mercredi 13 janvier 2010

Les « absents » ont toujours tort !

Et c’est bien sur ce que nous avons entendu dire, de droite … et de gauche, à la cérémonie des vœux des « Personnels » réunis, pour une très grande majorité d’entre eux, hier soir en salle du Conseil…

En vérité, et de l’avis de tous, il n’y a jamais eu autant de monde et il semblerait que les choses se soient bien passées, dans une ambiance très « bon enfant » et très amicale.

Bon … il serait inexact de prétendre que les « personnalités » (façon de dire pour ne pas dire ..) absentes ont réellement été « remarquées » au point de s’en étonner … il est clair qu’elles ne manquèrent à personne … sans doute même que certaines personnes… celles, notamment, dont l’honorabilité ne saurait être mise en doute … s’en sont réjouies … en tout cas c’est ce qui apparaissaient comme étant une évidence !

En vérité ces absences stratégiques, ou tactiques, ou autres, ne semblent pas avoir beaucoup impressionné les invité(e)s qui, après avoir écouté les discours du Directeur Général des Services et du Maire, ont pu partager un morceau de galette, accompagné du traditionnel verre de cidre doux.

En vérité ce qui fut à la fois étrange et rassurant c’est d’avoir pu enfin constater que « toutes les sensibilités politiques » (à l’exception de celles (??) dont semblent se réclamer les défaillants dont il a été question) se sont efforcées de rendre un hommage soutenu à ces espèces particulières de « corps constitués » que sont les agents communaux et territoriaux.

Et, bien entendu, toutes celles, et tous ceux, qui ont estimé devoir « bouder » cette cérémonie, et ceci à des motifs aussi futiles qu’insensés, ont enfin dévoilé leur vrai visage et des comportements dont quelques naïfs ne connaissaient sans doute pas encore la vraie nature !

Mais il est vrai de dire que depuis quelques mois, déjà, et consécutivement aux nombreuses interrogations qui nous sont adressées, celles des personnes qui se prennent pour ce qu’elles ne sont certes pas, méritent que nous intensifiions notre vigilance et ont fait l’objet d’une attention adaptée, à toutes fins utiles…..

Ceci dans le but, entre autres, d’assurer la protection spirituelle (voire intellectuelle) de quelques uns des fantassins les moins aptes, ou les moins pertinents à distinguer les choses, et ce à divers motifs, dont ceux relatifs à l’inexpérience.

Et à notamment les entraîner à distinguer ceux des évènements dont la survenance leur serait profitable, par opposition à ceux dont l’occurrence pourrait épouvantablement leur nuire!!!!

Eh « ouai » c’est comme ça … depuis toujours les hommes se sont efforcés de combattre celles des influences qui, de toute évidence, ne s’inscrivaient pas dans ce que leurs intelligibilités premières, et respectives, les déterminaient à bien comprendre !

Bon c’est sur qu’on ne parle pas pour tout le monde … mais ça tout le monde le sait aussi !!

SERGE

Aucun commentaire: