samedi 9 janvier 2010

Monsieur des échos,

Résident de Laghet, je viens une fois par semaine au village comme on dit par chez moi.

Je n’ai pas trop d’occasion de flâner dans les rues car c’est mon voisin qui me véhicule. Mais cette semaine, c'est mon petit fils qui m’a proposé de m’accompagner à La Trinité. Aprés les courses de Auchan ,je lui ai demandé si on pouvait se rendre à pieds à la mairie pour des renseignements. C’était une excuse, vous comprenez, voici quelques temps que je vois que ce beau jardin Tagnati est coupé en deux par des palissades.
Je voulais savoir ce qui s'y passait dedans. Le portail grand ouvert, de grosses machines au fond contre le mur qui soutient la route du cimetière. Tiens il y a quelques soucis, la mairie entreprend des travaux confortatifs ! Ne voulant pas rester sans une explication précise, j’entraine donc mon petit fils à la mairie. A l’accueil, une dame me reçoit donc je lui pose la question : mais qu’est ce que le maire a fait des oliviers du jardin Tagnati, et puis, le mur au fond, y’a un problème, pleins de pieux je croisen béton mais pourquoi ?

La dame me répond : vous ne savez pas, et bien ce sont des travaux pour la réalisation du futur centre multi-accueil, enfin une crèche. Si vous avez la possibilité d’être présent, justement vendredi prochain il y a la pose de la première pierre, vous y êtes invité. Donc, ce vendredi j’ai décidé ma voisine, Marie, de se rendre à cette manifestation, histoire d’en savoir un peu plus. Arrivé sur les lieux à l’heure prévue, on a attendu des personnalités. Puis des coups de sifflet de la police municipale qui réglait la circulation sur le boulevard. Les autorités arrivent, tiens il y a mon copain d’enfance Honoré. Tout ce monde se dirige là où sont dressés des toits de tentes à cause de la pluie. Je suis assez loin, et comme il y a beaucoup de personnes, je ne distingue pas trop ce qui se passe. Marie m’explique un peu le déroulement de la cérémonie. Puis tout ce beau monde fait mouvement vers la sortie. J’en profite pour faire un geste amical à Honoré. On suit le mouvement, la foule se dirigeant vers le chapiteau. Et quelques personnalités sont invitées à monter sur l’estrade.

Monsieur le Maire, Honoré, le Président du Conseil Général, notre député de la circonscription, notre ministre, enfin vous avez compris notre Président de la CU, le maire de Nice, une personne que je ne connais pas. Monsieur le Maire prend la parole, puis chacun son tour. Le discours de notre député fut court, mais très intéressant, la première partie, la satisfaction qu’un tel établissement se réalise à La Trinité, la seconde partie, un coup de gueule comme il dit :

Alors que toutes les autorités et partenaires étaient invités à cette manifestation, il y a une semaine, le 1er vice président du Conseil Régional se décommandait et par conséquence se désengageait financièrement de cette réalisation (200 000 euros).

Consternation dans l’assistance, et y a de quoi.

Une fois les discours faits, nous avons pu voir l’exposition du projet, et j’avoue que cela sera une réussite. Mais enfin, les amis, j’espère que tous les trinitaires, dans quelques semaines se rappellerons de ce que le Conseil Régional a fait pour nous, enfin pas grand-chose , depuis l’arrivée aux affaires de la commune de Jean Louis et de son équipe.


Titin de Laghet

Aucun commentaire: