mercredi 6 janvier 2010

On ne choisit pas toujours ses amis … et on ne choisit jamais ses ennemis !!

Et, naturellement, dans cette configuration il serait insensé de prétendre qu’on attend de ses ennemis ce qu’on est généralement en droit d’attendre de ses amis !

Quoiqu’il arrive, beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense, que ce qu’on croit pouvoir être des amis (enfin cela dit il conviendrait de ne pas trop galvauder ce concept) sont en réalité des ennemis en puissance, et, parfois même, des ennemis en devenir … !

Et tout le monde (enfin peut être pas tout le monde en fin de compte .. !)… tout le monde, donc, sait, ou devrait savoir, que, dans sa signifiance la plus basique, la pérennité d’une amitié, notamment entre deux personnes, implique que les deux soient suffisamment et respectivement intelligents pour comprendre, accepter et assumer leurs différences et ce qui peut en résulter !

Par conséquent, et avant de conclure une amitié, sous l’appellation la plus appropriée, ou des pactes d’engagement, il est fortement conseillé de vérifier la capacité de l’autre, et parfois la sienne propre, à assumer ces différences, sans fausses forfanteries et aussi sans regret !

Bon il va de soi qu’en présence d’individus qui s’offrent en spectacle en feignant de savoir ce qu’ils ne savent pas, la seule réplique possible consiste à ne rien tenter qui puisse finir par les instruire.

Ce conseil, si sage soit il, n’est effectivement pas très charitable mais toutes les expériences en cette matière ont toujours montré que l’instruction des ânes participe d’une espèce de subjectivité, intellectuelle ou spirituelle ambitieuse, et que toutes les tentatives se sont conclues par des échecs.

En revanche, et sous la condition qu’ils s’agissent d’ânes modérément plus perméables au « bon sens » que la moyenne des autres, l’âne qui estime avoir pris trop de mauvais coups à force de faire des âneries, finit par se rendre compte qu’en faisant moins de ces conneries il prendra moins de coups !

Mais il faut dire que des ânes comme ça il n’y en a pas beaucoup et que ceux qui ne le sont pas ne sont certes pas du tout disposés, notamment par condition et incapacité, à se priver de pouvoir s’abandonner à celles des âneries qui leur sont les plus familières !

Bon … que les ânes qui se seraient éventuellement reconnus ne lèvent pas le doigt … c’est pas la peine puisqu’ils se sont déjà fait reconnaitre … !!

C’est une simple histoire d’âne … il ne faut bien entendu pas tenter de la prendre au second degré … sauf si vous connaissez quelques ânes qui, intrigués de savoir ce qu’on pense de leurs habituelles âneries et autres stupides bouffonneries dont ils sont si dramatiquement coutumiers, insistent pour savoir ce qu’on pense de leurs conneries … mais ça c’est une autre affaire .. !!

Bon on va attendre les prochaines publications, car au regard des précédentes et des inepties qui y ont été décelées les nouvelles devraient, aussi, ne pas manquer d’air…. vous ne croyez pas ??

VIOLETTE ET HECTOR

Aucun commentaire: