Bon on ne va tout de même pas trop s’étendre la dessus mais ce sont là des spécimens d’individus qui sont en voie (très irréversible) de disparition (totale, c’est à dire d’extinction absolue) et dont l’extrême rareté mérite qu’on souligne leur présence lorsqu’ils nous font l’insigne honneur d’apparaitre parmi nous et parmi les autres aussi !
Enfin vous aurez bien compris que c’est une façon de dire pour dire de ne pas dire !!
En réalité la plupart de celles et de ceux qui ont été interrogé(e)s sur la signifiance de ce vocable (amphitryon) lorsqu’on l’appliquait à qualifier les, caractéristiques d’un individu (tous sexes confondus, même si parfois il n’est pas aisé de faire la différence) se sont révélé(e)s très hésitant(e)s.
Naturellement ces hésitations ne faisaient que traduire leur méconnaissance de ce que pourraient bien être les profils des ces légendaires personnages, répondant à cette si merveilleuse appellation « d’amphitryon » !
C’est donc après de sérieuses et studieuses recherches étymologiques, et beaucoup d’autres, que nous avons pu tracer une espèce d’archétype « amphitryonaire » (si on peut dire .. !!)
En vérité, et tout d’abord, nous devons, ici, remercier celles et ceux qui ont spontanément accepté de servir de « modèles expérimentaux » et qui sont parmi les plus représentatifs de tous les « amphitryons » de la planète.
Ces gentils modèles (et au demeurant très « h e u r e u x »), dans une petite ville comme La Trinité, ne passent naturellement pas inaperçus du fait de leurs signes extérieurs les plus naturellement et « proclamés » (et quelquefois « vociférés » … comme il se doit) !
Il est vrai que nous si devions exposer une synthèse de ce à quoi ressemblent les « titulaires » de ces signes, spécificités particulières, altérités diverses et autres apparences révélatrices, on résumerait cette approche « socio philosophique », sans « familiarité » et de la manière suivante :
1 / le « titulaire type » ne dispose pas d’une intelligence susceptible de pallier à son inculture !
2 / le « titulaire type » ne saurait se faire reconnaitre autrement que par des actes qui s’inscrivent « étrangement » dans une espèce de double, et antinomique fonction, au regard de laquelle, d’ailleurs, on ne peut que constater qu’elle relève, d’une première part, d’une attitude très « prévaricatrice » et, d’autre part, d’une posture étonnamment très « sermonneuse » !
Bon en disant cela ça ne remet rien en place car tout le monde sait désormais très bien que certaines endémies, lorsqu’elles sont subordonnées à des « états » aussi gravissimes, notamment à des états tels que ceux que nous savons, sont totalement « irréversibles » !!
Encore heureux que nous ne soyons contraints, ni de faire avec, ni d’assurer de quelconques formes de promiscuité !! Et entre nous et l’horloge du « maître de forges » « quels pieds » (oui il y en deux) de ne plus avoir à faire semblant pour ne pas se mettre a dos les plus fourbes !! Quels pieds !!
Jean de la lune et ses frères et sœurs … plus une tante qui refuse la proximité des (?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire