On parle de ces « choix » que la plupart d’entre nous effectuons sans prendre garde à ce qu’ils sont réellement susceptibles d’induire.
En particulier il s’agirait de ces choix qu’on effectue, un peu trop rapidement, par opportunité conjoncturelle, ou selon des conseils qui sont manifestement inadaptés aux circonstances !
Des choix qui se concluent par des espèces de cooptations dont, à priori, on estime assez mal les conséquences qu’elles peuvent inférer à tous égards. Mais toujours au préjudice de celles et de ceux qui en ont fait de mauvais … forcément !!
Il est vrai que comme le disaient nos grand mères, et leurs tantes avec, pour bien connaitre les gens il faudrait avoir partagé un certain nombre de kilogrammes de sel sur la même table … ce qui, au demeurant, implique … du temps et de longues épreuves d’observation !
Il va sans dire que si nous connaissions mieux certains de ceux, et aussi de celles, avec qui il nous arrive parfois, mais très accidentellement, de « convoler », en amitié, comme, d’ailleurs, en d’autres disciplines, telles que celles relevant de la politique, notamment, on serait bien plus attentifs à ne pas associer nos destinées aux plus illettrés d’entre eux et aux plus prévaricatrices d’entre elles !
Enfin il faut dire que lorsqu’on parle de « destinées » il convient de pondérer la portée de ce qu’implique cette appellation, et d’en réduire la signifiance, et la ringardise des effets les moins prestigieux aux seules dimensions que l’exigüité spirituelle de leurs auteurs les condamne … irréversiblement !!
En fait on se demande toujours « quel effet ça fait » (pour dire de dire) de se savoir épié par des « hommes (et des femmes) de bonne volonté » (ça ne vous rappelle rien ?) qui savent désormais ce qu’on pense vraiment de soi, surtout lorsque ce qu’on pense n’incite pas à l’approfondissement des relations et à fortiori à des communions de pensées … surtout pas d’ailleurs… !!
Enfin il est clair que lorsqu’on parle de « confusion de pensées » … on verse très charitablement dans le mélodrame de deuxième zone !!
En effet tout le monde sait bien que, parfois, voire même très souvent, voire même toujours, certains de ceux à qui on destine les nôtres, de pensées, en sont, eux, totalement dépourvus !!
Remarquez que c’est comme ça qu’on parvient à des espèces d’équilibres dans le fonctionnement des sociétés humaines ! Il y en aura toujours qui, par impécuniosité spirituelle, et par le fait de l’inculture qui en constitue l’affichage le plus « épatant », tenteront toujours de faire croire qu’ils existent, par tous les moyens possibles (enfin ça ne va pas pisser très loin !!) mais qui échouent systématiquement et lamentablement dans ce qu’ils entreprennent pour faire chier les autres !
En général ils (et elles) ne s’en sortent jamais très honorablement ! Mais BOF !
Les pensées de 16heures !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire