jeudi 11 décembre 2008

Dis moi des mots d’amour !!

« Quand on est dans un trou la pire des choses à faire c’est de continuer à creuser »… (propos de Warren Buffet, portant sur la crise économique et rapportés par JM Sylvestre dans son livre : « La France piégée … comprendre la crise ».. !!)

C’est bien connu … les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.. et surtout ceux qui y croient !

En France les gauches traditionnelles nous ont habitué(e)s à une culture de conflits… certains ont été plutôt profitables aux sociétés humaines (notamment sous la « troisième ») … plus particulièrement en termes de « remise à niveau éthique » … d’autres ne se sont pas révélés d’une quelconque utilité.. voire assez désastreuses à tous égards !!

Je parle naturellement de ceux qui constituaient l’essentiel des extractions bolcheviques .. ou du moins de ce qu’il en restait… en « solde » de la succession des abominations dont tout le monde connaît désormais le détail … !!

Et bien entendu il n’est pas question de faire référence non plus à ces quelques « guignols en vadrouille » dont personne ne semble savoir à quoi ils s’identifient vraiment … est ce à une droite du centre gauche ou un centre gauche du centre droit … (avant trahison bien entendu) .. etc… etc .. ?

Et en plus tout le monde s’en balance tant ils ne représentent qu’eux-mêmes .. et quelques sbires en totale déshérence … !

C’est vrai qu’en quelques mois les mentalités se sont modifiées et aux annonces qui s’inspiraient peut être un peu trop d’un libéralisme intégral du style… « quand on veut on peut » ou encore « travailler plus pour gagner plus ».. il conviendrait à présent d’associer :
« oui mais lorsque ça se décide aussi ailleurs … c’est pas si évident »..

Et c’est cet « ailleurs », qui fait qu’on ne saurait croire, ou laisser supposer, qu’en fouillant dans les rayons des « Grands Magasins » on trouvera des solutions miracles …

Et aujourd’hui face à un déficit de croissance (et pire… face aux risques déflationnistes) .. face à la dégradation du pouvoir d’achat, face à la stagnation des salaires, face aux remontées du chômage… etc .. etc .. on a forcément le sentiment que « tout s’embourbe » !

Et comme on parvient à le constater, bien sur sans amertume, le « dynamisme » qu’ont affiché nos dirigeants politiques aux cours de ces derniers mois, leurs méthodes, leurs interventions énergiques… tous azimuts .. et même ailleurs !! .. ne parviennent pas, pour l’instant en tout cas, à neutraliser la perversité des effets de la CRISE !!

Une crise dont les économistes ont parfois cru qu’en résultant pour l’essentiel des faillites de banques américaines … elles mêmes consécutives à la crise des SUBPRIME .. elle ne franchirait peut être pas l’Atlantique ..

Erreur !! .. en fait dés le début de l’année 2008 .. on cultive un gentil mensonge… un jeux dangereux qui dénature la vérité sur nos richesses et nos risques … et qui a contribué à ce que nous prenions du retard à mobiliser nos efforts contre le « tsunami financier » venant de l’Ouest !!

Et certains analystes parmi les plus pertinents n’ont pas manqué de faire l’analogie de cette « porosité » d’Ouest en Est … avec celle d’Est en Ouest… lors du « passage » du « nuage de Tchernobyl »… sur nos têtes … allez savoir .. !!

C’est dans cette espèce de lourde atmosphère que nos dirigeants ont « laissé passer l’été 2008 » … laissant pour l’essentiel, à Monsieur Fillon, le soin de gérer le moment présent… en l’état de ce qu’il était .. !!

Dés la rentrée, mais en réalité dés après le 15 Août 2008, malgré le fait que les indicateurs soient passés dans le rouge (déjà, d’ailleurs, dés après de second trimestre), malgré la terrible aggravation du déficit budgétaire et malgré aussi les perspective annoncées d’une probable sérieuse récession … nos dirigeants décidèrent de poursuivre les réformes structurelles précédemment engagées … ! *

En vérité ce sera la déconfiture de la banque « Lehman Brothers » qui mettra le feu aux poudres en faisant prendre conscience que la CRISE se trouvait bel et bien aux portes du monde occidental tout entier… pour le moins !!

En analysant les attitudes « tendues » de notre Président lors du sommet du « G8 » de TOYAKO, en juillet dernier, (et que les mauvaises langues ont attribué à l’absence de Carla Bruni !) on croit comprendre qu’il ne prend pas son pied !!

Il est vrai que ce déplacement est synonyme « d’emmerdements » .. tant il sera difficile de penser efficacement à intervenir sur les sujets comme le pétrole, comme la finance, comme le climat … sans en avoir le contrôle …

D’autant que d’autres responsables européens tels que Angéla Merkel et Sylvio Berlusconi ont l’air de considérer que ce G8 est un « club de vieux riches » et que les mauvaises prévisions économiques, risquant d’aggraver le chômage dans des proportions inédites, ne les encouragent pas à favoriser des mesures confiscatoires … fussent elles à mettre au crédit des interventions visant à la protection de la planète !!

Suite au prochain numéro .. !!

Les pensées du matin

Aucun commentaire: