Si vous ne l’avez pas fait … allez vite l’acheter … ou empruntez le .. vous serez pas déçu !! .. mais pas déçu du tout …
L’auteur, « Simon Sebag Montefiore », vient de le publier « LE JEUNE STALINE » et c’est Jean François Sené qui l’a traduit … il fait 501 pages, il coûte pas cher la page et il est d’une lecture facile .. très facile …
Il se lit comme un simple roman d’aventure.. je n’irai pas jusqu’à dire comme… un roman d’amour… malgré tout … les sensations qui s’en dégagent ne sont pas de même nature !!
Texte ci dessous : (réf. les échos du 2/12/2008)..
« … c’est ainsi que le 13 juin 1917 .. sur la place de « Tbilissi ».. la « malle-poste » arrive comme chaque semaine … soudain une fusillade éclate…. des brigands jettent des bombes sous les caniveaux… d’autres abattent .. des policiers … et des gens… avec leurs pistolets Mauser… c’est la panique … les charrettes fuient … les voitures aussi … les badauds encore vivants aussi … les gangsters font un vrai « carnage »… au beau milieu de la foule … ils s’emparent des sacs de la « malle-poste » … des sacs qui contiennent l’équivalent de nos actuels 3,5 millions de dollars … de l’argent qui ira dans les caisses du parti « BOLCHEVIK » … un parti dirigé par un certain « Lénine » …« MAIS la tête pensante du casse » est un homme… mince et nerveux … vêtu habituellement d’une chemise de satin rouge, d’un manteau gris et d’un feutre noir… il s’appelle « IOSSIF VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI » (OUF).. mais la postérité retiendra l’un de ses surnoms : « STALINE » !!!.... . l’ouvrage « Le Jeune Staline ».. (titre du livre) relate d’un personnage particulier que l’historien « SIMON SEBAG MONTEFIORE », (Grand Prix de la biographie politique, décerné le 11 novembre dernier au Salon du Livre du Touquet) .. présente comme disposant des multiples facettes d’un révolutionnaire cultivé, mafieux, brutal et séducteur … fils d’un cordonnier alcoolique de TIFLIS … le surnom de « SOSSO »… est celui que lui donna sa mère .. un surnom qui fut aussi adopté par ses proches amis .. mais on savait finalement peu de choses de lui car en « Maître du KREMLIN »… il avait interdit toute référence à des périodes sulfureuses de sa vie … en effet au début du siècle « DJOUGACHVILI » vivait de » holdup up », de « rackets », incendies criminels et meurtres en tous genres …. Lénine apprécia néanmoins le profil de ce Géorgien … car en effet le parti bolchevick regorgeait d’intellectuels et de beaux parleurs … mais il manquait de BRAQUEURS … était pour le père de la « révolution d’Octobre » son cadet du Caucase était le lieutenant idéal … … de son côté TROTSKI avait taillé à STALINE un costume pour l’éternité … « un bureaucrate terne, mal dégrossi inculte (mais il fat toujours se méfier des incultes ternes !!!!) … et brutal … d’ailleurs .. disait on .. toute sa vie le magnétisme de STALINE attirerait des psychopathes (mis après sa mort aussi … !!) amoraux … etc etc … »
Un ouvrage qui se lit comme un roman !!
Et puis on comprend que quelques égarés du cerveau aient eu envie de l’ériger en « modèle » universel … pourquoi pas ???
Pensées du soir les mecs …bonne nuit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire