vendredi 5 décembre 2008

A La trinité quand ça vole bas … ça vole vraiment bas !

En spectateur non assidu j’assistais hier soir à l’une des plus dingues séances du conseil municipal à laquelle il m’ait été donné de participer !

Certaines évocations parmi les plus déplorables n’ont fait que refléter des « caractères particulièrement affligeants » .. et qui résultent sans doute de n’en plus pouvoir de devoir se supporter eux-mêmes …

D’autant que ceux qui sont plutôt coutumiers de certaines des arguties dénonçant des états prévaricateurs feraient bien de se rappeler que ce qui fait qu’ils sont là où ils sont… ça n’est pas le fait du seul hasard … !!

Mais vous connaissez la chanson … on ne tente souvent de dénoncer que ce qu’on a été en capacité de faire soi même … ou de projeter de le faire .. !!

Heureusement qu’il leur reste quelques fidèles … amis !?

L’affaire proprement dite s’engageait déjà très mal lorsqu’un des opposants a tenu à exprimer son total désaccord sur le compte rendu de la séance précédente …

Il est vrai que personne n’a très bien compris quelles étaient les vraies motivations de sa désapprobation à l’exception du fait, effectivement, que ce compte rendu relatait de manière assez succincte, mais précise , la qualité des interventions auxquelles ce contradicteur s’était, peut être un peu périlleusement, abandonné lors de la séance précédente …

Ce qui naturellement fait d’un compte rendu ce qu’il lui appartient théoriquement de faire .. sans emphase et sans complaisance …

Mais parfois, il faut bien le dire, ce sont là des rapports et des états résumés qui, tels de véritables miroir, reflètent des vérités auxquelles les modèles doivent d’abord « s’acclimater » … tant leur propre image pourrait les époustoufler … si leur reste encore de quoi attiser ce genre de sensibilité .. !

Évidemment lorsqu’on cherche la notoriété sans pour autant avoir inventé l’eau chaude … il faut bien trouver des trucs … avec des amis de « haut vol »… et de circonstance.. !!

Et naturellement je ne dis pas que nous sommes dans cette tumultueuse considération … !!

La communication du rapport d’activité de la CANCA ne devait pas faire l’objet d’un grand débat mais quelques uns des amoureux du chiffre et de l’interprétation qu’ils croient être en capacité de donner se sont crus obligés de se livrer à leurs pratiques préférées …

Et qui fort heureusement n’intéressent plus personne d’autre qu’elles mêmes...

C’est une espèce de désinvolture auprès de laquelle se réfugient tous les « calculateurs » de troisième zone lorsqu’ils se livrent à des spéculations comptables à très courte vue .. !

Mais ça a toujours été comme ça !!...

Par ailleurs le Budget supplémentaire n’a pas très habilement été commenté par celles et ceux qui sont supposés voter contre par inféodation à une politique politicienne .. ou à tous autres motifs ..

Une politique dont on sait aussi qu’elle n’a rien à voir avec l’économie politique proprement dite …
Et pour quelques autres, à l’exception de quelqu’un dont on a cru comprendre qu’il murmurait que les dispositifs employés pour maintenir (ou restaurer) les grands équilibres bilanciels relevaient d’un tout de magie … je crois que leur silence participait surtout de l’incompréhension et du regret de devoir constater que la municipalité s’en sortait aussi bien que possible… nonobstant les difficultés de tous ordres …

Il est vrai que dans cette tentative de développer des arguties de « caniveaux » … qui ont eu pour effet de remettre les choses à « niveau » … le discoureur dont il est question n’a pas été… ni suivi …ni épaulé par son acolyte des bons … et des mauvais jours .. !

Et on ne saura jamais pourquoi ! mais franchement on s’en gratte le poil ..

Mais en réalité ce qui a manifestement le plus surpris les spectateurs objectifs que nous sommes ce sont les quelques propositions qui ont si dramatiquement fait l’objet d’une inexplicable, ou inavouable, opposition alors que rien ne laissait supposer qu’on puisse refuser leurs mises en applications respectives ..
Celle de ces réfutations qui étonnera le plus, tant elle est injustifiable, c’est celle relative à la construction de cette fameuse « crèche » … que tout le monde attend avec une légitime impatience !!

Et ceci semble t il au motif qu’on aurait du « dire » à ces « contradicteurs » que le site foncier était de nature à susciter des aménagements spécifiques… alors que, très paradoxalement (mais nous n’en sommes pas à ça près ..), ce sont ces mêmes « antagonistes qui incitèrent » fermement la municipalité à s’en porter acquéreuse… en d’autres temps … ! … et on ne rêve pas !!

Et pour ce qui concerne cette rocambolesque affaire il semble qu’un dossier bien documenté puisse être très allègrement consulté (mais ça apparemment déjà été fait dans le passé) .. !

Ensuite il semblerait que les explications relatives aux prescriptions de la révision du Plan d’Occupation des Sols, malgré l’extrême minutie qui fut l’objet de sa présentation, de la part du rapporteur, n’aient pas été bien comprises par quelques uns des réfractaires …

Des réfractaires qui se sont résolument opposer à ces révisions … sans naturellement dire quelles en étaient les raisons … mais BOF .. !

Ensuite et toujours sans en donner la montre explication, fusse t elle insensée, quelques uns des habituels compagnons de route .. (et la route est longue) .. on cru devoir s’opposer à la souscription aux nouveaux emprunts communaux …

Notamment pour la part qui devra financer des investissements utiles à la commune et qui sera transférée à la charge de la « Communauté Urbaine » dans le cadre des compétences qui lui ont désormais été attribuées …

C’est vrai que l’accès à cette intelligibilité nécessite un petit effort et que c’est en cela … que les choses ne sont pas si évidentes ..

Rocambole et ses copains rocambolesques …

Aucun commentaire: