mercredi 31 décembre 2008

Et si c’était vrai ?

On m’a dit qu’en politique certains de celles et de ceux qui beuglent le plus en réclamant qu’on leur fasse justice sont précisément celles et ceux dont on doit surtout se méfier le plus !!

On m’a dit qu’effectivement ce sont toujours celles et ceux qui ne cessent de se proclamer blancs comme neige (ou blancs comme … autre chose … vous savez quoi ou qui !!) qui sont les plus fourbes !

Et qui le sont un peu par atavisme, un peu par nature, un peu par inculture et beaucoup par ce qu’il a toujours été convenu de définir comme étant de la simple bêtise (de « bête » .. quinzième siècle .. « défaut d’intelligence et de jugement » .. pour commencer !.. ) !

On m’a dit aussi, mais j’ai eu du mal à le croire, que parmi ceux qui joueraient les redresseurs de torts (pas nécessairement des « Zorro ») il en était au moins un qui devrait s’appliquer les leçons de moralité qu’il se complaît à absolument vouloir, mais sans aucune aptitude à le faire … donner aux autres !

Mais on m’a dit aussi qu’il se pourrait bien qu’il n’y ait rien d’étonnant à cela puisque ces mêmes précepteurs proposèrent autrefois leurs concours à l’exercice inavouable d’un hippisme très particulier pas du tout chevaleresque.. mais… très discourtois (vous aurez deviné aussi que c’est là une litote qui travestit volontairement un retranchement précautionneux) !

Et naturellement on m’a dit aussi qu’il avait été assez abracadabrant de voir que ces dompteurs d’horizons avaient finalement été rejoints par ceux, et celles, qui avaient été parmi les plus précoces, et surtout les plus prompts à dénoncer le caractère très sordide, très déloyal et très funeste de leur concupiscence (en seuls termes d’images pour commencer …!).

Par ailleurs on m’a dit que, selon des évidences que ne sauraient nier les intéressés eux-mêmes, ce serait à la faveur d’une malveillance partagée à l’adresse d’un ou plusieurs élus, ou élues, ou même peut être à l’endroit d’un seul, ou d’une seule, que se serait solidement et irréversiblement forgée une alliance, dont on entend dire, notamment, qu’elle aurait des ambitions assez diaboliques ! il est vrai qu’à part du diabolisme de sorcellerie je ne vois pas très bien ce que ces gens, sans autre imagination que celles qu’ils ritualisent épisodiquement par de très minables rengaines, seraient en capacité de mettre en œuvre, pour encore plus de mal !

Tout le monde me dit aussi qu’en d’autres temps cette alliance, paraissait inconcevable !

D’autant que très peu de temps avant qu’elle ne se conclue l’un (ou l’une) des deux partenaires répandait ses venins les plus monstrueux (et ça on connaît !) à l’effet de confondre l’autre et à des motifs qui impliquaient d’horribles soupçons de forfaitures… et même pire que ça !

Et puis ensuite on m’a dit que ce fut la grande célébration des noces de l’an deux mille et quelques… et que, finalement, chacun ayant contribué à apporter ses lots, dots et autres dotations à la grande jarre des intérêts communs (toutes moralités confondues) l’Affaire fut entendue et les griefs respectifs oubliés, voire même effacés pour ceux qui étaient supposés être les plus tenaces.

Et puis ensuite encore on m’a dit que les fils et filles de familles, toutes bourgeoisies confondues, qui s’étaient un tout petit peu beaucoup fait prendre aux pièges des baratins sans lendemains, étaient en train de revoir leurs positions !

Notamment celles envers lesquelles elles, ou ils, avaient jugé opportun de se ranger alors que rien ne semblait les prédisposer à le faire !

Et rien non plus ne semblait les prédisposer à s’associer, de cette manière plutôt irréfléchie, à des individus, des cultures et des comportements qui ne semblaient cependant pas du tout être ce qu’on pourrait plus communément appeler… LEUR VRAIE TASSE DE THÉ …

Par ici par là bas et par ailleurs …

Aucun commentaire: