Ça fait parfois beaucoup de bien d’arrêter de parler des « ? » … et en définitive.. ça n’apporte rien… et ça finit toujours par emmerder tout le monde !!
Et cela dit .. pour être tout à fait précis … et sans ambiguïté !!
Moi je voudrais simplement rappeler qu’au « G8 », puisqu’on en parle, à l’origine, ils n’étaient que 6 ( Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie et la France !!)
En réalité cette structure a été impulsée par « Valéry Giscard d’Estaing » en 1975 (déjà 33 ans !!!) et répondait, notamment, à la nécessité de simuler des schémas « prospectifs » socio économiques.
Et en particulier des schémas qui confirmeraient que les premiers signes d’essoufflement du « bloc soviétique » se poursuivraient en s’amplifiant … pour se conclure par de véritables catastrophes économiques, sociologiques et écologiques … ce qui a été très largement démontré par la suite des évènements !!
C’est vrai que les préoccupations du moment ne s’inspiraient pas d’une perspective de dépendance (si prégnante) à la mondialisation …
Elles s’inspiraient plutôt de cette espèce de dualité constatée entre deux mondes complètement opposés et des conséquences qui pourraient en résulter …
Et plus particulièrement en termes de conflits sous toutes leurs formes .. !
Après que le Canada ait rejoint le premier groupe des six, en 1976, la Russie, l’a fait, à son tour, au début des années 1990, tout de suite après « l’effondrement du système communiste » et des hypothèses particulièrement insolites qui y étaient subordonnées…
On se souvient aussi qu’en 1974, après le premier « choc pétrolier », organisé par l’OPEP qui avait décidé de quadrupler le prix du pétrole, et peu après le décès de « Georges Pompidou », en Avril, « Valéry Giscard d’Estaing », vainqueur de « Chaban – Delmas » aux présidentielles, avait déjà « bluffé » les français en leur promettant que « leur train de vie serait maintenu »… !!
Une promesse de « technocrate de siège » … comme il en existe parfois beaucoup … sans doute même un pu trop !!
Aujourd’hui malgré d’étonnantes similitudes avec la situation de l’époque les pays du « G8 » orientent les réflexions, débats et initiatives vers des solutions alternatives..
Et ceci en termes énergétiques, vers des dispositifs visant à combattre la pollution, vers des améliorations qualitatives et quantitatives de la production alimentaire, et cerise sur la gâteau (?), vers des mises en œuvre de « contrôles » sur les principaux acteurs de la finance !!!
Par ailleurs il convient de préciser que ce sont aujourd’hui les pays émergents, comme « la Chine et l’Inde » qui deviennent de très importants « usagers » et qui influent sur les hausses de certains des produits utiles à leurs propres (et considérables)… consommations … de produits énergétiques et de produits alimentaires !
Et naturellement ce qui peut paraître curieux c’est que ces pays émergents soient « laissés en marge » du « G8 »… et ne participent par conséquent pas aux « tours de tables » qui y sont organisés… !
Du point de vue de certains des économistes, parmi ceux qui comptent... c’est une grave erreur !!
Notre président, à TOYAKO, a sans doute fini par accepter l’évidence selon laquelle « les vrais pouvoirs » appartiennent, respectivement :
--- aux pays du Golfe (arabique ou persique) (essentiellement monarchiques)… qui imposent le prix du pétrole …
--- à quelques banquiers, parmi les plus « actifs » mais pas nécessairement les plus éclairés, ni les plus responsables, … et qui « recyclent ou réintègrent» (quelquefois sans pertinence) les fabuleux excédents des « pays nouveaux riches »…
--- à des états peu démocratiques qui fabriquent et tentent d’exporter leurs marchandises à « moindres coûts » et incontestablement au plus grand préjudice de leur main d’œuvre et de leur environnement …
De son voyage au Japon le Président ne garde sans doute pas un souvenir très serein car ce sommet fut l’occasion pour lui, s’il ne l’avait déjà fait, de prendre conscience de la « dimension de la crise en gestation »…
Il est comme nous tous … le président déteste les mauvaises nouvelles … et ce « voyage », et les perspectives qui lui ont été dévoilées, l’ont littéralement consterné !
Et il se rend surtout compte qu’en ces occurrences personne ne saurait se satisfaire d’un simple discours… fusse t il un chef d’œuvre de sémantique … et de gestuelle .. !
Bonne soirée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire