mercredi 3 décembre 2008

Ils en « redemandent » toujours !

Mais ça n’est sans doute pas par gourmandise … ! allez soyons indulgents .. ça n’est pas non plus par connerie … c’est comme ça parce que c’est inéluctable … !!

Comme le faisait si bien remarquer Socrate (qui n’était pas qu’une vieille barbe à poux !!) on ne peut pas être plus homme qu’un autre homme … mais on peut être plus con !

Kant aussi, dans la rigueur de sa morale (kantienne pour ceux qui ne parviendraient pas à le lire dans le texte), nous enseigne qu’il faut peser juste au simple motif qu’il faut le faire …

Et puis il y a des hordes marginales d’individus, plus spectaculaires en termes d’inculture, qui estiment être « plus » que leurs congénères contemporains… allez savoir pourquoi !!

Alors que nous savons que, non seulement il n’en est rien… mais que par ailleurs, l’envie pressante de leur dire ce que nous pensons « réellement » de leur « intellect » mériterait qu’on y sacrifie un peu plus de temps et aussi de l’espace …. mais laissons pisser le « mérinos » … ça vaut mieux !

Et d’ailleurs, paradoxalement (ou pas !) ces bluffeurs endimanchés (difficile de faire moins) se dédouanent eux mêmes de leurs propres imbécillités…

C'est-à-dire de toutes celles qu’ils ne cessent d’exulter et de perpétuer avec une allégresse dont l’intensité n’a d’égal que la profonde bêtise qui la manœuvre.. ! (BOF)

En réalité on a découvert que ça n’est pas tant leur déficits culturels qui les poussent à dire des conneries … en effet tout le monde sait qu’il y a des tas de gens, sans formation académique, qui en imposent par la sagesse qui caractérise leurs comportements et les applications qui en résultent.

Evidemment à côté de ces respectables individus vous ne manquerez pas de distinguer quelques saltimbanques, et autres guignols, qui croient encore pouvoir améliorer la qualité de leur audience bien au-delà de celles que leur procurent quelques misérables niais, notables ou pas, qui ne cessent de démontrer leur fidélité … jusqu’à ce que … et ici on pense à quelques « fils et filles de famille » ? !

Mais ce qui caractérise le plus fidèlement ces guignols, toutes conditions confondues, c’est cette espèce d’incroyable insensibilité aux fréquentes railleries auxquelles ils s’exposent et dont ils font si lamentablement l’objet .. ! c’est dingue de voir que leurs « figures » n’en sont pas affectées ?

Et ça évidemment, il convient de le reconnaître, c’est un formidable atout en politique politicienne telle qu’elle est comprise et pratiquée par ces acrobates de circonstance !

Mais il est vrai de dire que pour être ce qu’ils sont , dire ce qu’ils disent, faire ce qu’ils font, fréquenter qui ils fréquentent et penser ce … « oh pardon ça c’est inutile »… il ne faut pas nécessairement se fourvoyer en conjectures philosophiques … ou intellectuelles de très haut niveau !!

Ils le font simplement parce qu’un jour, après s’être identifiés, et reconnus, au-delà des valeurs morales (celles qui les avaient d’abord divisés)… ils se sont réciproquement juré fidélité, et indéfectible solidarité, dans toutes les actions entreprises qui auraient pour but de déstabiliser celle des « légitimités électives » (et autres) qui les avait si nonchalamment mis en situation de « flagrant échec ».. !!

Ce petit morceau d’histoire trinitaire ressemble à toutes celles des aventures d’hommes et de femmes que confrontent les sociétés humaines qui en constituent l’armature, dans des circonstances similaires.

En revanche ce qui constitue l’originalité de notre histoire ce sont bien évidemment les particularités de quelques uns des profils les moins ragoûtants et à l’égard desquels il serait vain de prétendre pouvoir oublier qu’ils personnalisent tout ce que nous imaginons de moins honorable..

Notamment la haine et la trahison, purs produits, s’il en est, de l’inculture, de la bêtise et de la jalousie !

Pensées du matin …

Aucun commentaire: