dimanche 28 décembre 2008

Salut mon pote …

Je sais pas qui tu es mais je trouve que tu as des formules assez remarquables et, en tout cas très lapidaires, pour remettre « les guignols » à la seule place qu’ils sont en droit (et même en devoir) de revendiquer … « celle proche de la sortie de secours… ou de la sortie tout court ! » …

Mais dans tous les cas de figure… certainement pas celle des « artistes » malgré leurs numéros d’équilibristes « sans filet » … et « sans saveur » !

En revanche, et sans vouloir t’offenser, « malgré que le caractère très sordide de ce sur quoi que tu t’exprimes souvent (avec les précautions d’usage) aucune de tes arguties ne parviendra à « plomber la cervelle d’un idiot ».. ! en des termes plus historiques et plus « étymologiques ».. (du grec « etumos » qui veut dire vrai) … « plomber la cervelle de quelqu’un » signifie : … « mettre du plomb dans sa cervelle pour l’enrichir d’une substance de poids » .. et c’est une expression limousine (comme la race des vaches de la même région).. du dix huitième siècle.. provenant du fait que, pour les besoins de pure intendance, (corvées de patates et nettoyage des latrines).. les armées recrutaient le plus « large » et le plus « basique » qu’il leur était possible de le faire… dans nos villes et provinces…

Mais n’est il pas vrai que, de son côté, l’idiot parvient à se satisfaire de « sa propre ignorance » !

Et ceci pour la simple raison qu’il n’est pas en capacité de se douter de « l’inénarrable étendue des carences qui en caractérisent la nature » !!

Mais tu ne devrais jamais l’oublier … « les simples d’esprit peuvent être heureux car nous savons tous … et eux aussi… que le royaume des cieux leur est acquis » ! enfin il faut l’espérer !!

Et on te l’a souvent dit et répété.. tu ne parviendras jamais à transmuter un « âne bâté en un cheval racé » ! .. tu ne devrais pas perdre trop de ton temps à t’appliquer à tenter l’impossible … mon pote … c’est peine perdue… « un âne répond à une organisation génétique irréversiblement définitive ! »

Tiens pour le « fun », en cette fin d’année 2008, je me suis régalé à compulser, à nouveau, ceux des commentaires que le « bulletin municipal » expose si généreusement à la perspicacité des trinitaires !

Et parmi ceux des bulletins édités l’été dernier il en est un qui contenait un message (assez lamentable à tous égards.. il faut bien le dire) concernant des à priori (par ailleurs totalement ridicules en tant que tels mais BOF .. !) sur la « communauté urbaine » et son devenir selon une vision très puérile ! (bof)

Il faut dire que « la sémantique de ce texte sans saveur.. et les interprétations spécifiques qu’elle tentait de traduire »… avaient réellement retenu mon attention.. au seul et unique motif que je ne parvenais pas à croire qu’un adulte, dont certains disent qu’il dispose de celles des facultés qui sont les siennes, « tous soldes confondus », parvienne à dire en autant de mots, aussi peu et aussi mal !!

Il faut dire qu’au regard d’une littérature « plus soucieuse des formes et de leur contenu », au fond » la grossière médiocrité de ce petit extrait d’anthologie n’a convaincu personne … ou sans doute a-t-il convaincu les lecteurs les plus avisés de l’ampleur des capacités des auteurs … qui, en plus, « se sont reconnus comme les inventeurs » !!

Pour te convaincre « du bien fondé de cette gentille critique » (de forme..) je t’invite à relire ce « petit chef d’œuvre » et de diffuser largement celles des observations que tu aurais envie d’exprimer !

A l’occasion je reviendrai dessus car il rarissime de pouvoir faire une analyse de texte sur un ouvrage aussi inhabituel … et sans doute très révélateur de ce que sont les auteurs qui sont responsables de son écriture … ça devrait ne pas manquer de piquant… et donner un aperçu de ce que pourrait être la vie collective … « sous l’impulsion d’une inédite médiocratie » mais il est vrai que les protagonistes « soi même » nous avaient « raconté » les désespérances qui les affectaient … du fait et au regard.. d’une inculture dont ils ne se sentent ni responsables ni même coupables !! !

SISSI.. pas l’impératrice … l’autre !!

Aucun commentaire: