On est toujours un peu étonnée(s) de voir que la pratique, même si nous l’observons en professionnels, des exercices relevant de la politique, est la seule des disciplines connues qui n’exige pas qu’on ait fréquenté (ni assidu ment ni autrement… !!) .. les amphithéâtres des universités !
D’ailleurs tout se passe comme si, quelquefois, le seul fait de les avoir fréquentés, constituent un handicap majeur.
Non pas parce que les enseignements qui y sont dispensés ne sont pas adaptés mais tout simplement au motif que les « actes politiques » tels qu’ils nous apparaissent, en brut de décoffrage en tout cas, et toutes catégories confondues, sont d’abord des opérations de communication, toutes sympathies confondues !
Naturellement il s’agit ici de la « sympathie bergsonienne » dont chacun sait (enfin peut être pas tout le monde d’ailleurs) dont chacun sait, donc, qu’elle se définit par rapport à notre capacité de nous transporter, affectivement, vers l’autre, dans le but de parfaire la communication dont on souhaite respectivement et réciproquement pouvoir tirer le meilleur profit.
Et puis il y a eu quelques uns des effets pervers les plus regrettables dont les institutions démocratiques ont grandement favorisé l’émergence.
Et c’est la survenance, sur le marché de la « Politique au sens large », de quelques hordes d’imbéciles sans talent, accompagnés de quelques égéries haineuses et de même acabit (parfois en pire) qui ont cru qu’ils (avec elles) allaient tout chambouler en un quart de tour de manivelle … !!
Bon heureusement qu’après s’être soumis à l’universalité du suffrage et après, surtout, s’être fait ratatiner comme du mesclun bouilli, les plus raisonnables de tous les raisonneurs ont définitivement bien compris que « les gens » … n’espéraient rien de rien de ces donneurs de leçons … enfin façon de parler .. ! (mais au fait .. ont-ils vraiment bien compris … vous conviendrez qu’en les apercevant flâner et flatter de droite, et surtout de gauche, on peut difficilement croire qu’ils se sont retirés et retirées … comme le sens de l »’honneur aurait du leur conseiller de faire §
Vous avez dit « Honneur » ? …
Bien sur que non … ça doit être une erreur de frappe … ou les effets d’une flagornerie excessive … !!
Maximilien et André … Et bon réveillon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire