vendredi 11 décembre 2009

« L’existence précède l’essence » (J.P. Sartre)

Et c’est ainsi que, contrairement aux concepts philosophiques cartésiens, l’Homme existe avant d’être et il lui appartient de se définir en accomplissant ce qui lui semble devoir être accompli… et ce sera par rapport aux actions qui en résulteront qu’il écrira sa définition finale … !

C’est ainsi que certains, et certaines, prendront peut être conscience de leurs vrais états .. mais en réalité tout le monde s’en moque … tant ces états importent peu !

Mais cette méthode, dite « à la manière kantienne », consiste à librement choisir sa condition, et par condamnation, à faire le « Bien » … tout simplement parce qu’il faut le faire … sans autre !!!!

Pour l’Homme cette espèce de condamnation à faire le « Bien », résulte aussi de cette même condamnation à être et à rester libre.

Les angoisses métaphysiques qui en résultent et les incertitudes philosophiques qu’elles infèrent contribuent, un peu étonnamment d’ailleurs, à enrichir les courants de pensée de celles et de ceux qui s’en trouvent affecté(e)s…

Et puis naturellement, à leurs côtés, vous pouvez apercevoir des imbéciles, pas angoissé(e)s du tout, mais alors pas du tout du tout,toujours envahis et dominés par des certitudes qu’ils, et qu’elles, partagent avec eux et elles mêmes, (et …aussi avec « allégresse »), ou, parfois même qu’ils et qu’elles partagent avec des individus de même … acabit !!!

Et « ça » …

Naturellement ce sont généralement des personnages pas très futés qui ne se sont jamais (devrait on dire au grand jamais ????) … intéressés de savoir si « l’existentialisme, chrétien » s’est réellement opposé à celui de Camus (ou même à celui de Sartre), c’est à dire« l’existentialisme athée » ou si, en réalité, il ne convient pas de confondre et fusionner ces deux conceptions de l’existentialisme au motif, notamment, de ce que ce qui nous importe le plus, c’est la condition de liberté absolue qu’implique sa compréhension, et l’éventuelle survenance, consensuelle, de son application !

Une démarche et sa quête qui nous contraignent, bien sur, à observer attentivement et essayer de comprendre, entre autres, la place de l’Homme dans le monde et dans ses réalités historiques.

Bon je ne pense pas que cette petite réflexion, émergeante aux aurores rougissantes (mais pas du fait de leurs appartenances !!!!), et au seuil d’une journée qui ne manquera sans doute pas de nous réserver quelques surprises, dont celles que certains des cons les plus notoires auront concoctées à la faveur de leurs insomnies historiques ! (on parle de l’insomnie par opposition au sommeil du Juste … vous l’aurez bien compris !!!).

Enfin il paraîtrait que certaines des ne parviennent pas à accommoder leurs consciences à la conduite de leurs frasques et de leurs méchancetés et, de ce fait, sont forcées de se droguer pour trouver l’apaisement d’un sommeil … pas si bien mérité que ça … puisque de toute évidence la nature … dans les méandres (très très … très compliquées) de son concept de justice immanente…. semble bien les en avoir privées !!

Mais BOF qu’est qu’on en a à foutre ????

Bonne journée

AAAAA (comme les andouillettes de qualité… pour celles et ceux qui comprendront !!)

Aucun commentaire: