jeudi 24 décembre 2009

Les califes et les vizirs !

Bon c’est vrai on ne saurait exiger qu’on sache tout de la très longue histoire « des califes et des vizirs », toutes considérations « non urbaines » mises à part !!

En revanche « le vrai clin d’œil » que nous lance et nous inspire cette histoire, et que nous ne devrions pas négliger, c’est que de tous temps les « vizirs visent » (ce n’est pas un simple jeu de mots) la place des « califes » !

Bon c’est vrai que les « vizirs », de ce que nous croyons savoir en tout cas, sous l’empire ottoman, notamment, siégeaient bien au parlement sous l’autorité d’un « Calife » dont on dit qu’il était bien considéré comme étant le vrai successeur de Mahomet, investi du pouvoir spirituel.

Mais l’Histoire nous enseigne aussi qu’il arrivait qu’un ou plusieurs vizirs associent leurs haines, ambitions et efforts pour supprimer (mais on dira pas comment !) le « Calife », dans le seul but de lui subtiliser la place.

Bien entendu de mémoire d’homme les choses se sont toujours passées ainsi et, les épreuves les plus contemporaines, dont celles proches de nous, attestent de leurs permanences … et aussi de leurs surprenantes …. rémanences !

Amis entre nous et la queue du chat ce qu’il suffit de retenir c’est que, depuis que le monde est monde, il y a eu pléthores de « sous sous chefs » qui aspiraient (parfois tout à fait légitimement, et parfois moins, et parfois même pas du tout) … qui aspiraient donc .. à devenir, progressivement, des « sous chefs » et ensuite, avec l’aide d’on ne sait jamais trop qui, des petites chefs, et puis, encore avec l’aide de Dieu et la complicité de leurs collatéraux, des « chefs ».

Bon évidemment vous n’aurez certes pas manqué d’observer que, sur cette échelle honorifique des grades, ne figure pas encore celui correspondant à la désignation de « grand chef » !

Il n’y a rien de très inquiétant à cela, au contraire, car le soin apporté à bien distinguer les hommes et les fonctions qui leur sont attribuées, ou qu’ils s’attribuent sans rien demander, devrait permettre, pour le moins, d’écarter les imbéciles, les prétentieux, les faux culs, les cons, les ambitieux, les traitres (ça c’est déjà sans doute bien entamé !!) … etc etc enfin tous ceux qui croient pouvoir toujours laver plus blanc que blanc et péter plus haut que leur cul !!! (et vous savez qu’il y en a !!!)

Bon assez dit pour aujourd’hui !!!

Des ami(e)s qui vous veulent … du bien …. !!! (entre autres !!!!)

Aucun commentaire: