samedi 12 décembre 2009

Les modèles …

C’est vrai que la pratique de la « modélisation » à laquelle nous nous abandonnons parfois trop aisément participe d’une incontournable dépendance à certaines de nos habitudes parmi les moins prestigieuses.

Ceux de nos comportements qui en dérivent s’inscrivent dans des schémas qui manquent d’originalité, du fait, entre autres, d’un façonnage, « au modèle » de ce qui existe, ou de ce qui a déjà existé.

Par conséquent, si les actions, ou les pensées, qui résultent de ce façonnage se bornaient en une simple réédition à l’identique, on prétendrait alors que « la modélisation » ne serait qu’une espèce de pale contrefaçon !

Mais de toute évidence, nos réflexions et les actes qui en dépendent proviennent de l’observation des modèles dont, dans le meilleurs des cas, on retient les plus subtiles essences afin d’en faire un usage adapté, et recomposé, pour notre propre compte !

Cependant il n’appartient pas à tout le monde de savoir adapter et recomposer « le modèle » au bon accomplissement de ce à quoi on le destine … et de ce pourquoi on l’entreprend !

Pour vous en assurer, et vous en convaincre, nous vous suggérons d’entendre les borborygmes de quelques templiers en déroute et de tenter le décryptage des rédactions de leurs commentaires (enfin … rédaction … c’est peut être pas le vocable qui convient le mieux !!) ..

Et il ne fait alors pas de doute qu’à la lecture de quelques unes des plus amusantes flagorneries, celles qui, étonnamment, font la vraie fierté de leurs auteurs, vous comprendrez que personne d’à peu près normalement sensé n’accepterait d’être associé, ou simplement mêlé, aux ambitions de tels énergumènes … fussent elles bassement politiques … !

Et cependant !!

Jean de la Lune

Aucun commentaire: