mardi 2 septembre 2008

Des « fruits secs » à l’arrière de « pastèques »..

Les allégories symboliques nous font marrer parce qu’elles sont le reflet synthétique et la substance la plus dépouillée de certaines des réalités que nous offre la comédie humaine et les rigolos qui en forment les acteurs principaux ..

Les fruits secs sont assez représentatifs de ces quelques trinitaires, des deux sexes (à vérifier tout de même.. !), issus de bonnes familles, sans qu’on n’ait d’ailleurs jamais trop dit pourquoi elles étaient parfois considérées comme étant meilleures que les autres … (à vérifier !)

Les « pastèques » désignent une catégorie plutôt représentative d’individus plus récemment installés sur le territoire de la commune… nonobstant leurs origines trinitaires quelquefois plus lointaines ..

Ce qui distingue les « pastèques » des « fruits secs » c’est l’extraordinaire détermination des premiers à exister en osant s’afficher en toutes occasions … même si les circonstances contribuent à dévoiler leurs ignorances en toutes choses … à commencer par les plus choses élémentaires de la vie !

De leur côté les « fruits secs », dont ceux qui suscitent des interrogations du fait que leurs prétentions ubuesques auraient du les contraindre à renoncer à faire alliance avec de vulgaires « pastèques », ne sont que de pâles suiveurs, impulsés par la volonté des « autres » .. dont celle relevant du désir de nuire ..

Des « suiveurs » sans grande apparente autre envergure que celles qui se sont déjà spontanément imprimées en raison de leurs extractions …

Et c’est ainsi qu’on en arrive à bâtir des communautés de « fruits secs », sous la splendide autorité de « pastèques »….

Tomate

Aucun commentaire: