vendredi 19 septembre 2008

Les alliances qui « durent » ….. et celles qui ne « durent »… pas !!

Si vous souhaitez « faire de la politique » dans de louables perspectives (et dans d’honorables conditions), veillez d’abord à ne pas vous adjoindre de mauvais compagnons de route !

Vous n’êtes en effet pas sans savoir que la pratique de cette espèce de sacerdoce, et le dévouement aux ministères dont il dépend, impliquent une rigueur morale à laquelle ne sauraient naturellement pas prétendre, ni les illettrés, ni ceux qui s’inspirent de leurs ignorances…

Il est vrai que lorsque les moins discrets de ces énergumènes tentent d’améliorer leurs audiences personnelles en associant leurs indigences aux impécuniosités de quelques hordes de bolcheviques égarés dans les tourmentes des temps modernes, on ne s’étonne même plus …

On ne rappellera évidemment pas à quel point nous fûmes saisis d’indignation en apprenant que quelques unes des égéries proches de ces « agités » se complaisent même à trahir la mémoire de leur propre communauté, et des massacres dont elle fit l’objet, en acceptant des alliances dont on aurait jamais pu supposer qu’elles soient moralement et historiquement envisageables … !!

Notons tout de même que lorsque l’ambition se conjugue à la jalousie pour produire des actes de méchanceté … on entre dans un univers où le « sordide » ne saurait s’inscrire autrement que dans les limites d’une bêtise si incommensurable… qu’on n’en voit pas la fin .. !!

Les quelques besogneuses « écritures » dont nous on nous a récemment gratifié de la survenance n’ont fait que témoigner (en l’aggravant) le caractère imprécis (euphémisme) des arguties qu’elles étaient supposées traduire dans le but, entre autres, de fragiliser les démarches engagées pour le passage en Communauté Urbaine…

Il faut sans doute rappeler qu’il n’a jamais été dans nos habitudes d’accabler toutes celles et ceux qui n’ont pas eu l’inégalable opportunité de s’instruire de manière plus conventionnellement académique.

En revanche lorsque nous en dénonçons les conséquences, dont les perversités qui y sont rattachées, c’est au simple motif que celles ou ceux qui en sont les infortuné(e)s victimes constituent de véritables proies dès lors que, emporté(e)s par un orgueil injustifié, ils se hasardent au jeu de l’intellectualisme .. assez misérablement d’ailleurs … et, ceci, en « pétant » beaucoup plus haut que ne devrait leur permettre le positionnement de l’orifice dont la vocation consiste, notamment, à extraire un peu de cet air vicié .. dont il est question.

Alors .. nous direz vous .. comment se fait-il que quelques « universitaires ».. dont on dit que pour certains ils sont même « bien pensants » (pas tous)… aient eu l’audace de se fourvoyer à l’arrière de ce que, en quelque sorte, ou pas en quelque sorte, on désigne comme étant de véritables guignols et saltimbanques .. ??

Car, admettons le, il faut avoir ou de l’audace, ou de l’inconscience ou .. ( ????) … ne prenons pas le risque de dire « ce » (vocable) qui se substituerait à ces deux qualités … pour accepter d’afficher son « pedigree » et les identités qui y sont inéluctablement associées, à de rocambolesques pantins qui semblent s’être réveillés un beau jour en se convaincant qu’ayant échoué presque partout ailleurs … ils essaieraient de faire de la politique … !!

Un peu à l’instar de toutes ces apprenties sorcières, qui, ne sachant jamais trop comment pouvoir poursuivre leurs exactions pour satisfaire leurs désirs naturels de nuire, s’appliquent à inspecter, identifier et inventorier, avec une surprenante minutie, toutes celles des situations au préjudice desquelles elles pourraient ENFIN instruire un procès …

Aux côtés de ces « notoriétés d’un jour », sous les feux d’une rampe un peu délabrée, on peut apercevoir, en les distinguant dans leurs biographies respectives, les bruyantes « allégresses » de plusieurs profils assez inhabituels… et dont il semblerait que tout le monde se satisfasse qu’ils soient ailleurs .. que « chez eux » !

Allez savoir pourquoi ?? ..

Mais BOF … tout ça s’inscrit au sein d’une vaste « comédie » de laquelle il parait aujourd’hui difficile de totalement se soustraire lorsque, à des échelons divers, on convient de se préoccuper honorablement de la vie publique ..

En acceptant de s’exposer aux critiques des plus virulents, celle, ou celui qui tente de pratiquer le Bien Public avec loyauté, et en toute légitimité, doit, par priorité, savoir faire la différence entre les uns et les autres ..

Sachant déjà que les plus sournois de tous (mais ce ne sont pas nécessairement les plus dangereux en raison de l’immense inculture qui les affecte) sont ceux qui s’appliquent, très systématiquement, à déclamer la prééminence de leur honnêteté … et, conséquemment, à vous asséner de dogmes, parmi les plus fondamentalement reconnus, avec une détermination qui étonne … pour le moins !

Ensuite viennent les suiveurs.. tous acabits confondus .. et qui dont on peut estimer que s’ils ont accepté de suivre … librement et en connaissance de cause … ils se sont déjà « auto définis » … et qu’il n’y a finalement pas grand-chose d’autre, à dire d’eux, que ce qui a été dit ou « non dit » …

DIOGENE

Aucun commentaire: