mardi 9 septembre 2008

En avant .. toutes les gauches …

Décidément on n’y comprend plus rien !

Avant les choses étaient plutôt claires et on ne s’emmêlait pas les pinceaux pour savoir s’il fallait aller à gauche ou à droite… ou à la droite de la gauche, ou à la gauche de la droite, ou au centre gauche de la droite, ou au centre gauche de la gauche etc … etc …

Tout ce qu’on savait c’est que surtout, et à tout prix, c’est qu’il ne fallait jamais donner l’impression qu’on pouvait être « éventuellement » (ça veut dire que ça pouvait être une éventualité ou une bonne probabilité..) … attirés par les « staliniens » … toutes tailles confondues .. !

Aujourd’hui les choses ne sont pas si simples…

Et même à l’heure actuelle (à en croire les commentaires qu’ils ont impulsés eux-mêmes.. au sein de leur parti.. un peu moribond..) les dirigeants communistes, parmi les plus notoires, affichent des divergences dans leurs analyses respectives, et, à priori les journées du « Grand Congrès », à la fin du mois de Novembre, ne résoudra rien du tout et se soldera par des élans (vocations spontanées ??) vers leurs cousins de « gauche », un peu à la gauche de la gauche moins à gauche ! ( ?).

Pour ce qui concerne les « autres gauches »… les choses ne sont finalement pas si limpides que ça en a l’air … et sans remettre sur le tapis les éternelles rengaines de « l’ex couple royal » dont les échecs politiques successifs, répétés et renouvelés… (qui ne sont en rien responsables de la déconfiture sentimentale à laquelle ils ont été confrontés)… on est très naturellement curieux de savoir comment les choses en sont arrivées là … et comment ça va finalement se passer, à l’avenir, entre les gauches intelligentes,celles qui le sont moins et celles qui ne le sont pas du tout !!

En réalité l’ex « royale famille » n’a sans doute pas encore très bien pigé ce qui s’était réellement produit aux présidentielles, face à toutes ces gauches et au très grand désordre qu’ont provoqué leurs votes .. !

Car, il faut bien le rappeler, alors que quelques sondage majeurs, effectués « en coulisses » (mais très pointus en termes de représentativité et de technicité) quelques semaines avant les élections, donnaient la belle « Ségo » gagnante à quelques points près … c'est-à-dire avec une confortable avance et, cependant, dans une configuration dont on connaissait les difficultés particulières… ce fut la bérézina des partis d’une gauche (pas si solidaire que ça d’ailleurs !) !

Les mauvaises langues diront (bien entendu) que le « PC » n’avait réellement aucun avantage à ce que les socialistes, via « Ségo », soient plébiscités… et se sont sérieusement (ou sournoisement) appliqués à faire en sorte qu’elle ne soit pas la reine du bal .. !

En effet n’oublions tout de même pas qu’ils ont encore en mémoire (pas celle du poison rouge) que c’est bien à cause des périodes « mitterrandistes »qu’ils se sont retrouvés « à la rue » en termes de popularité et de tout ce qui va avec … !

Et même, valeur à ce jour, qui oserait affirmer qu’un socialisme fort (je ne parle naturellement pas de ces tendances annexes, voisines, accessoires, dépendantes et souvent sans importance) servirait bien les intérêts des bolcheviques français alors qu’ils sont parvenus à les marginaliser (j’ai pas dit à les ridiculiser .. !)

Par voie de conséquence il convient de se poser les vraies questions et ne pas tourner autour du pot, pour faire semblant de sauver la face, les « cocos » n’ont pas voté comme le prévoyaient leurs compagnons de route !! (il faut choisir ses amis !)… mais on le sait c’est une histoire sans fin !

En complément de tout cela il y a le reste des gauches.. et similaires … des extractions alambiquées dont on a du mal à comprendre ce que veulent leurs dirigeants… et ce qui leur sert de faire valoir… ce sont là des « mouvements » plus ou moins idéologiques, pâles imitations de ce que leurs créateurs auraient souhaité qu’ils deviennent ou de ce en quoi ils auraient souhaité qu’ils se « transmutent » .. mais on ne saurait être partout .. !

Bien entendu on a un peu de mal à croire que certains de ces mouvements, dont ceux qui jouent les « représentants de commerce » entre les bolcheviques et les autres (peut être ceux qui le sont moins) … parviendront un jour à jouer un rôle .. autre que celui qui consiste à jouer les troublions lorsque les circonstances les autorisent à exister un peu plus concrètement par l’entremise des « porteur de bonnes paroles » (enfin faut voir !)..

On a remarqué que, dans les Alpes Maritimes en tout cas, les deux formations les plus à gauche des gauches, que sont les alternatifs et les chevènementistes, sont nettement plus proches des communistes que partout ailleurs … ce qui confère à leurs disciples le droit de dire un peu n’importe quoi … sans que ça heurte les autres sensibilités de gauche… ni même celles de droite … d’ailleurs !!

SERGE

Aucun commentaire: