Celle notamment relative aux effroyables exactions dont certains des régimes communistes les plus staliniens se sont rendus coupables dans le courant du siècle qui vient à peine de s’achever !
Pour vous éclairer sur ma détermination à vouloir préciser les choses, et celles des abominations qui les caractérisent le mieux, je n’évoquerai que ceux des fait qui m’ont plus spécifiquement marqué dans le courant de ma jeunesse et de mes études.
Une image me vient régulièrement à l’esprit (pour des raisons plus personnelles) c’est celle relative aux victimes de la « famine provoquée » par les autorités soviétiques, en Ukraine, dans le courant du vingtième siècle, et dont chacun sait qu’elle se solda par la mort, dans des conditions totalement indicibles, de six millions de personnes » !
Une autre image, celle des 690 000 personnes assassinées au nom de la « grande purge », m’avait également profondément touché … au regard notamment des modes barbares employés à tuer des hommes, femmes et enfants avec le plus de « productivité » possible ..
La terrible déportation de 2 millions de koulaks (paysans russes et propriétaires de leurs terres) et les fusillades et massacres, sans jugement préalables qui provoquèrent la disparition de quelques autres millions d’individus n’ont pas non plus épargné mon système émotionnel !
C’étaient « ça »… « les valeurs républicaines » telles que certains illuminés en manque de « quelque chose » en préconisent encore aujourd’hui l’éventuelle réhabilitation … quelle histoire !!!
Alors vous comprendrez que lorsque les quelques résidus bolcheviques, en service actif, soutenus par des inconditionnels partenaires de circonstance (ou autres), s’éreintent à vouloir nous laisser supposer qu’ils sont beaucoup plus respectueux de ces « valeurs républicaines » que n’importe qui d’autre …. leurs baratins, fussent ils d’extraction un peu plus intellectualisée que la moyenne (plutôt basse) de celle à laquelle nous avaient habitué(e)s d’anciens prédicateurs de gauches extrêmes … suscitent quelques interrogations !
La nécessité de s’en remettre en de bonnes références nous impose bien entendu de ne pas « oublier » ce que furent ces instants de malheur pour des dizaines de millions de personnes … et pour ne pas oublier il conviendrait d’octroyer aux choses les dimensions qu’elles méritent… respectivement, et lorsqu’il en est besoin !
Pour y parvenir ne vouons pas aux gémonies celles des circonstances historiques qui sont encore susceptibles de nous servir de vrai repère !
C’est pourquoi il ne faut pas marginaliser la dimension criminelle du communisme, telle que certains des acteurs parmi les plus notoires en ont défini les plus atroces désignations.
Cette marginalisation s’inscrit spontanément, et à tort, dans une espèce de « second rôle mineur », qu’a facilité cette habile et constante pratique de l’analogie avec d’autres survenances historiques, et politiques, beaucoup plus largement médiatisées, dont il convient de citer, par priorité, celles issues des exactions du nazisme et de l’antifascisme subséquent.
Une conjugaison qui constitue l’ingrédient majeur et la principale cause de la marginalisation des crimes soviétiques perpétrés aux mêmes époques dans des intensités et des rentabilités en nombre de morts beaucoup plus impressionnantes !!
Avez-vous bien dit « valeurs républicaines » .. ou ai je mal entendu .. ou mal compris ???
Pour faire simple, enfin, il convient de rappeler que la très grande atrocité de ces actes génocidaires nazis, fort heureusement conspués par toutes les sociétés humaines, contribuèrent beaucoup à occulter des atrocités du communisme stalinien.
Des atrocités et crimes au moins identiques à l’échelle de l’ignominie humaine et dont les méthodes s’inspiraient de celles contre lesquelles s’élevaient (ou faisaient semblant de s’élever) ceux là mêmes qui en organisèrent les mises en œuvre !!
PINOCCHIO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire