jeudi 11 septembre 2008

« NUL N’EST BESOIN…. « !!

Evidemment ça restera dans les annales comme ayant été un grand morceau d’ontologie phénoménologique … !!

Mais entre nous et mille feuilles de papier buvard .. qu’est ce qu’on peut perdre comme temps avec des gens qui n’arrêtent pas de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas et pour ce qu’ils ne seront très vraisemblablement jamais ..

Remarquez que ça a toujours été comme ça, et à chaque époque correspondent des équipes de saltimbanques qui n’hésitent pas à se livrer sans vergogne à des démonstrations complètement loufoques !

Des démonstrations grâce auxquelles ils pensent pouvoir impacter un très large éventail de personnes alors qu’en réalité les audiences qu’elles impulsent se contraignent à quelques suiveurs égarés, sans intérêt notoire, dont ceux qui continuent à espérer que la municipalité ne puisse par surmonter ses handicaps et, ainsi, ne se sorte pas d’affaire !

Sans doute dans la perspective de faire beaucoup mieux !

Je persiste néanmoins à croire que la présence, et la participation (quoique) active à la vie publique (enfin une participation restreinte..) de ces bateleurs, contribue à nous éclairer sur ce que pourrait être une gouvernance subordonnée à leurs seules initiatives, prédispositions et aptitudes !

Car enfin, à l’exception de quelques fariboles, consignées au titre de ce qu’on a un peu de mal à désigner comme étant de l’écriture, est ce que ces équilibristes de circonstance nous ont une seule fois apporter la preuve qu’ils possédaient la « pierre philosophale » susceptible de tout résoudre .. au mieux ??

Bien entendu à la lecture de leurs tout dernier chef d’œuvre on est en devoir de s’interroger sur l’éventuelle, soudaine et inattendue occurrence d’une « subtilité » volontairement dissimulée derrière une forme au moins aussi nullissime que le fond dont elle constitue le support… mais qui, en vérité, aurait pour mission de dévoiler son immense intelligibilité par l’usage d’une grille de décodage.. !

Car enfin, il faut absolument en convenir, on peine à croire que des adultes, un tout petit peu plébiscités par quelques pauvres disciples innocents (pas tous !), puissent être en capacité de pondre de telles conneries, et en plus de si mal les pondre, sans que ça ne s’inscrive dans les perspectives d’un quelconque objectif . !! …

Les plus mauvaises langues vous diront que c’est cependant ce qui se passe et que s’ils avaient quelque chose d’autre à dire, et s’ils disposaient de la faculté de bien le dire, ils ne s’en priveraient pas !

Il est évident qu’on peut, par exemple, se poser la question de savoir si le fait de souhaiter « mettre l’humain au centre des préoccupations », alors qu’il y est omniprésent et que c’est même lui qui a inventé le concept, n’abrite pas une idéologie d’un genre nouveau d’un niveau intellectuel auquel n’accèderaient que de rares initiés …

On peut aussi se poser la question de savoir si par extraordinaire toutes ces balivernes ne sont pas simplement le fruit de ce qu’on identifie plus vulgairement comme étant un « syndrome d’absence » pouvant entraîner une tendance à des humeurs un peu débiles… mais pas périlleuses tant qu’on ne contrarie pas le sujet qui en est affecté …

Les Voix du Paillon

Aucun commentaire: