samedi 6 septembre 2008

POURQUOI EN REDEMANDER ??

Je ne suis pas trinitaire et par conséquent pas du tout directement concernée par l’essentiel des évènements qui s’y déroulent, à l’exception toutefois de ceux qui sont susceptibles de se prolonger au delà des limites de la commune ..

Néanmoins, et depuis plusieurs années mes voisins de palier, à Cagnes, dont un des parents habite La Trinité, ont la gentillesse de me refiler, après les avoir lus, leurs magazines et toutes les autres lectures dont ils ne font plus usage.

Par ailleurs je trompe ma solitude en naviguant sur le net.

Il se trouve que depuis maintenant plus de cinq ans la lecture du bulletin municipal de votre ville m’a permis de suivre toutes les péripéties auxquelles la municipalité a été confrontée.

Notamment celles des péripéties, parmi les plus déplaisantes, qui résultèrent des comportements les plus indignes et dont la trahison et son côté sordide semblent d’ailleurs occuper une place très prépondérante !

Bien entendu la publication, dans les colonnes du bulletin, des correspondances de certains de celles, et ceux, qui se sont livrées, et livrés, à ces pratiques ignobles ne font que traduire le caractère très inconsistant de leur personnalité, les limites de leurs intelligences et l’état désertique de leur culture !

Ce que la lectrice innocente que je suis parvient à ressentir à la lecture de leurs proses, souvent fastidieuses et toujours sans intérêt, c’est effectivement le vide sidéral qui les affecte si lamentablement..

De plus je trouve parfaitement ridicule cet effort employé à accommoder ou ordonnancer des mots, et les phrases qu’ils sont supposés constituer, de manière étonnamment si maladroite, pour simplement « faire bien » !

Et cela dans le but de tenter de démentir cette si mauvaise image qui leur colle si dramatiquement à la peau.. et montrer, si c’est possible, qu’à défaut de pertinence et de ce qui en dépend.. ils disposent d’un peu de vocabulaire… par emprunt, et pas nécessairement au rabais.

Je crois que le scénario que j’ai préféré c’est celui qui consiste à vouloir mettre « de l’Humain au centre des préoccupations »…

En effet et en faisant même totale abstraction de « qui » ça vient (et c’est pas peu dire .. sans doute) cette proclamation arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et me rappelle deux des annonces publicitaires qui eurent leurs heures de gloire : « mettez un tigre dans votre moteur » et « on a toujours besoin de petits pois chez soi … »…

Ensuite je me suis bien amusée aussi à cette superbe découverte de nouveaux concepts comptables tels que les « recettes compensatoires réalisables dans des économies de gestion. » !

Des recettes dont on ne sait finalement pas trop si elles ont vocation à en compenser d’autres ou si elles figurent à l’inventaire des actifs inscrits au titre des économies de gestion dont on ne sait par ailleurs pas davantage de quelles économies il s’agit ni même à quels chapitres il conviendrait de les affecter … etc etc … etc .. !!!

Eh oui le débat est lancé .. comme disaient les organisateurs de jeux, il y a deux mille ans à Rome, à l’annonce du début des hostilités et de leurs spectacles, au sein de leurs arènes..

Franchement et pour ce qui est de quelques uns de ces guignols, hors arène, n’avez-vous pas l’impression que ce sont de pitoyables joueurs de pipeau sans partition ni talent ?

Le plus dramatique pour eux c’est que, sans doute, ils ne sont même pas conscients des bourdes qui viennent toujours aussi vigoureusement confirmer ce que nous craignions depuis fort longtemps .. mais sans que cela nous perturbe beaucoup ! je dirai même que ça ne me trouble pas du tout !

GENEVIEVE

Aucun commentaire: