jeudi 4 septembre 2008

Pauvres de nous !!! Nous n’aurons pas de TRAM !

C’est un récent sondage effectué fin juillet, lorsque les résidences secondaires « font le plein » (évidemment) ? que les « échantillons représentatifs » (faut voir de quoi !) se sont prononcés pour la totale relégation de nos vallées ? chacune dans son état actuel, au profit de sites nettement plus prestigieux…

« Prestigieux» selon des critères dont chacun aura d’ailleurs bien remarqué qu’ils ont la faculté d’exacerber des sensibilités particulières … et qui parfois ne disposent d’aucun dénominateur commun à ceux qui relèvent de l’esthétique … et, pourquoi pas, d’une certaine éthique ..

Décidément « les vallées des paillons », leurs rivages et leurs reliefs, n’ont pas bonne presse auprès de quelques « énarques »… et de toute évidence auprès des « 606 personnes interrogées », prélevées selon une méthodologie « éprouvée », parmi une population de plus de 500 000 habitants dans le périmètre considéré…

Apparemment ils se sont tous sont très majoritairement déclarés favorables à laisser nos torrents et rivières dans leurs situations respectives .. et quelquefois, n’omettons pas de le souligner, très peu enviables..

C’est fou ce que les « statistiques », et leurs interprétations, parviennent à synthétiser les choses au point de nous convaincre qu’elles constituent l’expression de la vérité absolue en toutes circonstances .. fussent elles aussi dramatiques que celles auxquelles nous exposent quelques technocrates aux ordres et aux commandes .. !!

Mais il est vrai de dire aussi et surtout qu’elles servent d’exutoire politique en prétextant, exonérant et disculpant toutes celles et tous ceux qui feignent de se soumettre à leurs rigueurs scientifiques pour faire des choix que leur subconscience n’est pas en position de cautionner …

Mais enfin de qui se moque t-on ?... en posant une question aussi « dépouillée » que celle qui consiste à savoir si le niçois moyen privilégierait une perspective de réalisation à l’Ariane par rapport à une autre sur la Promenade des Anglais … avez-vous cru que la réponse avait la moindre chance de se conclure par un plébiscite au profit de l’Ariane … ou avez-vous eu envie de dire aux populations des vallées, par l’entremise d’un « sondage », dommage pour vous mais le sens de l’Histoire nous implique davantage à l’Ouest…

Oui c’est dommage et je crains malheureusement que les dés soient jetés et définitivement tournés dans le mauvais sens pour nous et à contre courant d’une belle Histoire des vallées de l’Est… celle du Conté …

ANTOINE

Aucun commentaire: