dimanche 16 novembre 2008

L’entendeur, le voyeur et l’autre …

Le « G20 » vient d’organiser son « sommet » à Washington et nous constatons avec effroi que deux de nos « meilleurs économistes trinitaires » n’y ont pas été conviés !!

Et cependant, ce rassemblement, aréopage de 20 pays qui représente 90 % du Produit Intérieur Brut mondial, 80 % du commerce international et les deux tiers de la population mondiale… ne sauront se passer des extrêmes pertinences de ces « économistes »… littéralement hors du commun !!

A la tribune de l’ONU, le 23 septembre dernier, notre Président avait d’ailleurs déjà lancé un appel à une concertation planétaire, dont celle de nos « experts trinitaire en économie politique » … et cela avant même d’avoir pris connaissance de ce dont ils sont réellement capables… et largement démontré aux termes de leurs si convaincantes écritures … !

Bien sur on sait que les américains ?, notamment ?, veulent des résultats concrets et rapides (pragmatisme oblige) et ils proposent qu’une « cellule opérationnelle » constituée des 30 plus grandes banques mondiales puisse coordonner et superviser l’ensemble des démarches relevant des marchés financiers dont le « marché des dérivés de gré à gré » pour parvenir à susciter la survenance de « services centraux de contrepartie pour les Crédits Default Swaps » (CDS).

Naturellement, ayant appris la grande habileté de « deux de nos trinitaires préférés » à comprendre la « Finance » sous tous ses aspects, les américains ont souhaité qu’ils dirigent « illico presto » la mise en place d’un « système de prévention précoce » des déséquilibres financiers, sous le contrôle du « Fonds Monétaire International (FMI) », dont DSK (Dominique Strauss - Kahn) est le Directeur général.

A l’instar de nos « deux économistes trinitaires préférés » l’Europe continentale, dont la France, reste attentive à ce que la « refondation du fonctionnement de la finance mondiale » réponde à plusieurs priorités.

Celles qui relèvent de la transparence, celles qui ordonnent les « unités de règles pour toutes les institutions et places financières », celles qui impliquent « la réforme des agences de notation », celles qui auraient pour but d’inciter à « la convergence des normes comptables » et celles relatives au « renforcement du rôle du FMI ».

Quoique, il faut bien l’admettre nos deux trinitaires préférés ont très pertinemment préconisé que par priorité absolue
ON PEIGNE TOUS LES CHIOTS DU FMI EN BLEU !

Et ça c’est une idée si géniale qu’elle sera la seule retenue pour nous sortir de l’impasse (et accessoirement des chiots…) !!!

N.B. IMPORTANT : à l’exception des blagues qui pourraient bien ne pas amuser tout le monde de la même manière … le reste, c'est-à-dire le « contenu », relate de la réalité des faits … pour une part en tout cas !!... mais vous en conviendrez, il est bien préférable de dire des choses intelligentes avec humour que des conneries avec gravité !!

Vous vous en souvenez sans doute :
« LA GRAVITE EST LE BONHEUR DES IMBECILES » (Montesquieu)

BON DIMANCHE

Aucun commentaire: