dimanche 16 novembre 2008

Rien à dire !!

C’est déplorable !! Ne pensez vous pas ?

Cette espèce de mauvaises habitude qui consiste à aller piquer des « textes préfabriqués » pour les balancer tels quels sur les « réseaux » participe de la plus insultante des conneries qu’on connaisse !!

Tout le monde s’accordera sans difficulté à reconnaître que ce sont là des pratiques qui ne font que traduire, en l’amplifiant de manière considérable, l’immense incapacité de celles, et de ceux qui s’y consacrent !!

Il est évident que lorsqu’on a des choses à dire et qu’on en conçoit bien le fond il n’y a rien de plus facile que de les mettre en forme pour les écrire de manière, du moins intelligible.. , sinon agréable à lire !!

Bon c’est vrai il arrive qu’on pense pouvoir le faire et que ça se termine en merde !

L’exemple de l’autre jour, à la sortie et distribution du dernier bulletin nous en a apporté la preuve la plus notoire !!

Heureusement que la photo, à laquelle on n’a rien compris d’ailleurs, a bouffé de l’espace qui aurait du être destiné à l’écriture !!

Et en plus ce qui est vraiment drôle c’est qu’ils en réclament de l’espace … ces deux là !!

Pour faire et dire ce qu’ils font et ce qu’ils disent … honnêtement ça ne vaut pas le coup !!

Quand on est foutu d’annoncer pompeusement que la crise du « système bancaire » alors que le système en tant que principe structurel n’a jamais été mis en cause … et que c’est la faute de la « régulation du capitalisme financier » alors que il n’y a effectivement guère que ce capitalisme là qui soit … financier … (c’est un peu comme lorsqu’on dit j’ai mal à ma tête..).. c’est qu’on ne vole réellement pas très haut !

Mais nous sommes heureux d’apprendre que la « bourse a de la fièvre … et même plus que cela » … on nage dans l’ineptie mais, allez savoir pourquoi, ça rassure toujours certains, ou même tout le monde, de voir qu’il y en a qui en sont à ce point de non retour possible … !!

Au moins on passe pour des pas trop mauvais… surtout après ce qui suit :

Le « voyons » (très professoral) suivi du « pourquoi ont-elles » (un peu dur !) « au-delà du raisonnable » (c’est pas une unité de mesure mais c’est un concept utile quand on sait pas trop …quoi dire… voire pas du tout..) ..

Le capitalisme qui « se nourrit de la croissance » a aussi été un des moments forts de ce (heureusement) petit morceau d’architecture hautement philosophique (mais pas trop économique) !

Le capitalisme, auquel nos auteurs associés et mentors émérites préfèreraient substituer le collectivisme (apparemment en tout cas), « favoriserait » l’obsolescence des produits et accélèrerait la « distribution » (?) « d’argent virtuel » !!

Nous savons que ce sont là deux grotesques conceptions des choses !

La première au motif que les productions de masse auxquelles les « économies de marché » nous ont contraints impliquent de grosses immobilisations capitalistiques (notamment en technologies et ce qui en dérive) ….. que les délais d’amortissement sont de plus en plus long … et que par voie de conséquence directe (et accessoirement intelligente …) personne n’a avantage à trop aggraver les effets issus de la versatilité du public consommateur … surtout pas les financiers !!

La deuxième résulte d’une analyse si absurde qu’on peine à devoir perdre son temps à répliquer .. mais … pour faire court … « l’argent virtuel » tel qu’il est dénoncé par nos auteurs n’existe pas en tant que tel … et ça n’importe quel imbécile qui réfléchit un peu le sait …

Bien sur que la monnaie reste au centre de toutes nos préoccupations, et en désigner le sens aussi vulgairement, et cependant aussi prétentieusement, en cette circonstance, par le simple vocable « argent » ne fait que confirmer que lorsqu’on veut faire semblant de savoir … il conviendrait, au moins, de se louer les services d’un vrai cerveau !!!

Et par-dessus le marché pour ce que « ça » veut désigner les mots ne manquent pas !

Pour éclairer celles et ceux qui pourraient être surpris par de tels propos alors que de dire simplement « argent » leur paraissait suffisant, nous dirons que, dans le contexte visé, c’est le caractère « scriptural de la monnaie » qui est en cause …

L’argent virtuel, ici et en l’occurrence, n’étant qu’une assez banale et stupide approche de quelqu’un qui souhaiterait démontrer plus qu’il n’est en capacité de faire…bof !!

Pour en terminer avec ces problématiques sémantiques il conviendrait d’ajouter qu’effectivement le développement de la « monnaie scripturale », à l’origine sans doute de pratiques monétaires qui ont parfois conduit à des dérapages, a tout d’abord permis aux banques de s’affranchir des manipulations de billets émis par « l’Institut d’Emission »… et d’émettre des liquidités au-delà des limites que leur imposait cette émission …

Aujourd’hui cette « monnaie scripturale » s’est transmutée en une « monnaie électronique » qui représente désormais la quasi-totalité de la « masse monétaire » des pays industrialisés…

Naturellement enfin cette gestion de la monnaie, et le « foisonnement monétaire » qu’elle induit, peut quelquefois se traduire par un phénomène de « multiplication » sur de simples présomptions de rentrées … et lorsque, à tous motifs, quelques évènements contribuent à interrompre la « régularité » du processus … une « crise » monétaire survient au préjudice de toutes les institutions qui se sont trop exposées … « à découvert » !

Bonne journée

Xavier

Aucun commentaire: