Et comme ils sont quelquefois plébiscités par des guignols encore plus guignols qu’eux …et plus nombreux, par définition, ils occupent d’importants espaces de vie !
Il y a plusieurs façons de reconnaître un guignol, mais celle qui demande le moins d’effort c’est de le laisser s’exprimer… et d’attendre, entendre et voir !!
Les signes les plus immédiatement « avant coureurs » chez le guignol c’est cette espèce de moue qui contorsionne son faciès à la manière de celui qui soigne l’apparence afin que, vu de l’extérieur, on suppose qu’il puisse aussi exister un « intérieur » … même s’il n’en est rien !
Et vous ne manquerez pas de constater que cette mobilité faciale agit symboliquement sur la musculature du visage et que l’importance des contorsions sont toujours indirectement proportionnelles aux richesses intérieures… plus il y a de contorsions… moins il y a de matière grise… !!
Pour ce qui est de ces musculatures faciales et connexes il convient aussi d’ajouter qu’elles constituent, ensemble, le seul support physique servant à l’expression orale, et, par voie de conséquence elle s’impose de façon assez monopolistique !
Et naturellement lorsqu’on dit que les expressions qui en résultent sont complètement idiotes c’est qu’elles participent plus de la charpente musculaire que des circonvolutions et sécrétions du cerveau !
Nous nous devons quand même de rendre grâce à tous ces guignols qui nonobstant le dramatique fait qu’ils n’ont toujours rien à dire d’intéressant, voire rien à dire du tout, parviennent à évacuer des borborygmes qui, tout en étant épouvantablement grotesques, arrivent à séduire quelques gogos.
Et fort heureusement des gogos dont certains sont bien contents de ne pas les avoir à charge de quelque manière que ce soit !!!
Mais vous savez bien que le verbe n’est pas le seul mode d’expression du guignol …et, très malheureusement pour lui, il tente souvent de s’accomplir dans l’expression écrite !!
Et alors là il n’est pas bon du tout … et même plus mauvais que très mauvais !!
Bien sur que des fautes d’inattention, ou accidentelles, surtout dont la survenance est si fréquente lorsqu’on tape sur un clavier, on s’en balance complètement !
Il s’agit surtout des fautes comportementales, et autres sordides grossièretés, qui incitent obligatoirement à la dénonciation !
Notamment lorsque les guignols les plus « décomposés » croient devoir s’abandonner à l’insulte et se livrer l’insensée défense de tous ces abominables actes d’incivisme, dont ceux qui nous contraignent à de coûteuses intervenions !!
Le guignol ne s’accommode pas des contraintes de groupe… et les groupes, voyant en lui un traître potentiel, ne croient pas du tout en ses capacités et son intégrité et par conséquent ne s’accommodent pas du tout non plus de sa présence !
Le langage du guignol au plan de la simple mécanique se caractérise essentiellement par une insupportable lenteur la survenance, par saccades, de pénibles interférences, toutes bouches ouvertes, en des occasions qui mériteraient une analyse plus approfondie… sans doute !!
A bon voyeur salut !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire