dimanche 11 mai 2008

En panne d’idées ou avares de conseils ?

Il est vrai qu’après nous avoir habitués à des pages d’écriture pour l’écriture … et encore.. il fallait voir quelle écriture !! … nos amis les plus traditionnellement loquaces…. et discoureurs sur… du n’importe quoi … ont décidé de se taire !!

On ne doute pas bien entendu que ce silence s’inscrive dans l’optique d’un repli stratégique (intelligent) qui leur permet de préparer un rebond …

Il est évident que ce qui peut paraître surprenant c’est cette espèce d’abandon (certainement provisoire) concernant les observations critiques, y compris d’ailleurs celles qui peuvent être partiellement fondées (restons objectifs), dirigées contre cette majorité municipale, qui a été reconduite dans ses fonctions, dès le premier tour de scrutin… face à trois autres listes..

Ce qui peut également paraître surprenant c’est ce refus de collaborer utilement, à la meilleure satisfaction de la collectivité toute entière, à des motifs uniquement idéologiques et dont tout le monde se doute désormais quelles ont été les hyper désastreuses conséquences économiques et sociales qui résultèrent de leur application… en d’autres temps et d’autres lieux.

Ce qui peut également étonner c’est de constater qu’au seuil de ce vingt et unième siècle quelques uns des ascètes parmi les plus déterminés conspuent encore les croyants, toutes obédiences confondues, au nom d’un refus aussi dogmatique que le principe qu’ils combattent… mais c’est là un inextricable paradoxe…

Ceci sans évidemment se rendre compte que le fait d’interdire relève d’une attitude encore plus dogmatique que celle qui caractérise ceux des fidèles qui n’ont pas pour vocation de s’adonner à de quelconques rigueurs ou de se livrer à de quelconques actions de prosélytisme …

A La trinité, toutes communautés comprises, personne n’avait encore osé se prononcer contre le libre exercice d’un rite dans la mesure où il ne contribuait pas à nuire, ni matériellement ni moralement, à la collectivité au sein de laquelle on en pratiquait le rituel.

Désormais c’est fait … et nombre d’honorables fidèles s’en sont émus..

Il ne faut certainement pas croire que les choses en resteront là … en tout cas pas dans l’esprit de celles et ceux, qui, même en ne partageant pas les mêmes idées politiques, ont toujours avoué que le comportement citoyen de tous les trinitaires n’avait jamais failli, à ce point, aux règles de bon sens et à celles de la bonne mesure des choses …

Malheureusement cette époque est révolue et il faudra s’habituer à de nouvelles barbaries… un peu à la manière de feu l’inquisition.. mais à l’envers …

Quelle grande tristesse !!

MADELEINE

Aucun commentaire: