mercredi 14 mai 2008

Plagier n’est pas copier..

… et puis dans le fond qu’est ce que ça peut faire … ?

C’est en relisant quelques unes des âneries (voir les 3V) un peu plus attentivement que je ne le faisais d’habitude que je me suis rendue à l’évidence :

« Certaines des oppositions » (pas toutes..) qui ne faisaient déjà pas trop preuve d’une grande imagination (même si à quelques égards elle était débordante … en particulier lors de la mise en eau des complexes aquatiques..) … parviennent à enrichir leur vocabulaire, et autres expressions, en plagiant leurs écritures sur des textes qui leur servent de modèle … BOF ! (ça, me semble t il, c’est le modèle originel ..L’autre c’est du plagiat.. mais BOF ! )

De plus c’est aussi en relisant attentivement ces imbécilités (et je vous invite à le faire… même si au fond tout ça n’a aucun intérêt…) qu’on s’aperçoit (sans en être vraiment étonné..) que nos auteurs (pas nécessairement préférés) ne savent même pas éviter les fautes d’orthographe… y compris celles parmi les plus inexcusables ! ..

C’est réellement honteux … enfin je veux dire que « j’ai honte pour eux » …

Je ne parle bien sur pas des fautes d’inattention ou de celles dont on pourrait dire qu’elles sont pardonnables à divers titres…. je parle de la vraie faute… bête et méchante.

Celle qui ne fait que traduire la qualité de celles et ceux qui en sont responsables ..

Et pour couronner le tout ces déplorables tentatives d’écriture que caractérisent les fautes de toutes sortes (dont des monstruosités … autres que celles issues de l’orthographe..) ces essais littéraires empruntés par petits morceaux, un peu à droite et un peu à gauche, pour tenter de paraître (enfin) aux yeux des autres (et quels autres !!).. que « les emprunteurs copieurs ont eux aussi a un peu de culture… celle à laquelle le plagiat leur permet d’accéder en faisant semblant d’être ce qu’ils ne sont du tout … mais alors pas du tout ! ».

Entre nous comment peut on espérer se maintenir sur le devant de la scène (pseudo politique), prétendre pouvoir entraîner derrière soi des hordes d’intellectuels (enfin.. par horde je veux dire quelques petites extractions tribales.. ) en n’étant même pas capable d’écrire à peu près correctement en sa propre langue maternelle ???

Ces défaillances pourraient être tolérables (enfin ça reste à voir..) si, au moins, les individus qui en sont gravement, indélébilement et irréversiblement affectés ne se prenaient pas la tête.. !

Mais malheureusement pour eux ils se la prennent (la tête) et ils « se la jouent » (pour reprendre un truc à la mode) … sans même se rendre compte que tout le monde sait qu’ils ne sont que ce qu’ils sont … évidemment !!

C’est réellement pathétique ! Ils sont pathétiques !

Enfin on sait depuis la nuit des temps que toutes les déconfitures sont assorties des modesties qu’elles provoquent nécessairement … elles inspirent des conditions (intelligentes) de repli pour une prise de conscience (intelligente.. mais .. ?) et pour tenter des entreprises de « ravalement » .. si c’est possible …

Mais à La Trinité on a des individus qui resteront amarrés à leurs convictions (lesquelles on ne sait pas trop.. mis à part qu’ils disent en avoir .. même qu’elles se sont développées sans étiquette ..) et qui resteront aussi totalement convaincus qu’on réussit en politique comme on le fait en vendant des « toiles cirées », au mètre linéaire ou au mètre carré, selon qu’on souhaite « couvrir large ou couvrir long » …

Il y aurait beaucoup plus à dire mais je reviendrai !! Notamment pour parler de ces fameuses capacités financières et d’économie politique (dans tous les sens du terme) au sujet desquelles certains des guignols les plus fantasques prétendent pouvoir se positionner en donneurs de leçons… quelle drôle de prétention pour celles et ceux qui ont toujours été incapables de produire la moindre idée qui aurait pu profiter à la collectivité …

Même lorsqu’ils étaient en odeur de sainteté … BOF (marque déposée par d’autres mais j’ai l’autorisation … merci de ne pas plagier aussi bêtement que le reste … comme d’habitude… )

NATHALIE

Aucun commentaire: