mercredi 28 mai 2008

A Nestor,

Ce matin, comme tous les matins, j’ai consulté tous les sites qui le méritent.

Et on en fait vite le tour.

J’ai été forcément interpellé par les attendus morpho psychologiques de Nestor car, comme cela se passe habituellement, une chose n’arrive jamais seule.

En vérité elle résulte (peut être) d’une espèce de déterminisme ou d’un enchaînement prédéterminé car dans le courant de la même semaine j’ai entendu au moins une bonne dizaine de fois des gens s’exprimer (pas très aimablement d’ailleurs) sur les mines (quelquefois patibulaires il faut bien le dire) de nombreux ex futurs ex candidats, non élus pour la plupart.

Dans tous les cas ce qui est sur c’est que les commentaires de Nestor sur les descriptions de quelques prétendants aux fonctions « électives » (c’est à la mode) sont à mourir de rire ! Ou pas !

Et vous savez quoi ? Ces commentaires m’ont incité à récupérer la documentation que j’avais déjà soigneusement archivée pour jeter un regard plus attentif sur les mines de l’ensemble des impétrants (comme on dit) en tentant de les cataloguer selon au moins trois critères.

Le premier critère relève des apparences physiques, non pas dans le but d’en distinguer les plus attrayantes, mais dans le but d’en percevoir des impressions personnelles par simple vibration… !

Certaines des vibrations émises par les seules formes et apparences (des visages) sont en effet en capacité de vous renseigner savamment sur les individus, et comme on le dit souvent, la première impression est souvent la meilleure, surtout lorsqu’elle est mauvaise (déjà dit quelque part).

Le second critère relève des parcours respectifs de vie, sous toutes leurs caractéristiques.

Sans entrer dans un détail qui affecterait injustement ceux qui ont été touchés par des désagréments involontaires, par opposition à ceux qui n’ont jamais foutu quoi que ce soit de leurs dix doigts, ou de ceux qui ont passé leur vie à emmerder les autres, ou de ceux qui ont toujours vécu aux crochets de la société, ou de ceux qui attendent des faveurs exceptionnelles au préjudice des autres, ou de ceux qui veulent venger les déconfitures de leurs parents, ou de ceux qui en veulent à la terre entière d’être ce qu’ils sont, ou de ceux qui …. etc … etc … (et l’énumération est impressionnante)…. nous confions à chacun le libre choix des interprétations et des distinctions qui en résultent.

Le troisième critère relève de ce qu’implique l’intelligence prise dans son sens le plus absolu.

Comme le prétendaient certains de nos humoristes et chansonniers préférés il n’y a pas plus que con que le con qui s’ignore.

Mais en fait s’ils n’étaient pas cons … que se passerait il ?

Alexandre (l’autre)

Aucun commentaire: