vendredi 30 mai 2008

La procession Extraordinaire.....

Des amis habitants du quartier dit « La Plana » m’ont fait part dernièrement d’une lente (Procession…..rire……) de quelques camarades en mal d’écoute partant à l’assaut des habitants du quartier concernant l’implantation de 2 antennes de téléphonie mobile.

D’ailleurs il semblerait qu’une pétition circule contre ces implantations.

Ce n’est pas que je sois pour l’installation de ce type d’antenne, mais s’est on posé la question concernant la traversée du quartier par les lignes à très hautes tensions des pylônes électriques qui pour certains, sont implantés très proches des habitations ??


Avez t-on concerté à l’époque (puisque ces installations électriques ne datent pas d’hier) les riverains, les parents d’élèves le personnel de l'école etc.…etc.…

RAPPORT :
(Les lignes à haute tension sont suspectées d'effets néfastes sur l'organisme humain, en particulier à cause des champs magnétiques qu'elles émettent.
Les résultats des études épidémiologiques sont comme souvent contrastés. Cependant il ressort de l'ensemble des études réalisées qu'il n'est mis en évidence aucun sur-risque de cancer chez l'adulte en cas d'exposition résidentielle aux champs des lignes à haute tension (en particulier pour les leucémies et tumeurs cérébrales). Pour les enfants, la question reste posée. Le British Médical Journal du 4 juin 2005 publie une étude montrant un risque relatif limité mais réel de leucémie infantile pour les enfants résidant à proximité (de 0 à 600 mètres) d'une ligne à haute tension. Aucune augmentation du risque relatif n'était mise en évidence pour les autres tumeurs (tumeurs cérébrales par exemple avec un risque relatif inférieur à 1, ce qui n'indique évidemment pas un effet protecteur). Cette étude, réalisée par un chercheur de l'université d'Oxford, précise que tout biais social a été écarté (le risque de leucémie serait plus élevé dans les familles les plus aisées). Cependant, comme pour toutes les études cas-témoins rétrospectives les risques de biais sont nombreux et difficiles à contrôler: par exemple seulement la moitié des cas de leucémies n'avaient pas déménagé entre la naissance et le diagnostic. Aucune explication rationnelle n'a été trouvée pour expliquer ce sur-risque. En particulier on n'a pas encore su définir avec exactitude si cela est dû aux champs magnétiques ou à d'autres causes.
Certaines études en laboratoire sur animaux ont montré que l'exposition aux champs électriques et magnétiques peuvent être associées à l'augmentation d'incidence de certains cancers (mais pas les leucémies); Les études ne montrant aucune association sont plus nombreuses. Mais les niveaux de champs nécessaires à l'apparition des phénomènes néfastes sont sans commune mesure avec ceux mesurés à proximité des lignes à haute tension. En France, le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon classe cependant les champs magnétiques de très basse fréquence produits par les lignes à haute tension dans le groupe 2B des agents potentiellement cancérigènes, mais uniquement pour le cas particulier des leucémies de l'enfant.
Le sujet reste donc hautement polémique. Notons enfin que l'enfouissement des lignes à haute tension n'est pas forcément la solution miracle à ce problème. Le champ magnétique à l'aplomb d'un câble haute tension enterré peut parfois être supérieur à celui d'une ligne aérienne de même tension.)

Au fait, je me pose une question, ces gens ont-il un téléphone mobile ??

De plus, je me dois d'ajouter que la personne désignée pour être à l’origine (mon œil) de cette pétition (et qui est joignable sur son portable), est mal, mais alors très mal placée pour parler danger et environnement.

La preuve en image qui se passe de commentaires....

















Monsieur Pascal Laissezfaire

Aucun commentaire: