jeudi 9 octobre 2008

La famille YAPAPIRE !

C’est un patronyme de circonstance et il me convient !

Il traduit en trois syllabes un ensemble de conditions de situations et de groupuscules que l’actualité la plus récente nous dépeint sans grande allégresse comme procédant de la pire des pires survenances que nous ayons connues depuis la crise de 29 en économie… et depuis la nuit des temps pour le reste !!

Et quelle référence honorifique pour ces merveilleux « amalgames d’échantillonnages humains » qui nous confortent bien dans l’idée que « tout est dans tout et réciproquement »… !

Et qui ne manquent pas non plus d’éveiller nos consciences (pas celle de Carl Gustav JUNG, qui sont définitivement trop collectives !) aux mauvaises conséquences des compromissions entre ceux qui savent un peu, ceux qui croient savoir et ceux qui ne savent pas du tout mais qui s’appliquent sans répit (l’inculture disposerait elle d’une faculté de constance hors du commun ?) à faire croire qu’ils savent tout, et mieux !

Pendant ce temps ces quelques esbroufeurs, pure extraction de l’une ou l’autre de ces appartenances, soutenus par des compères de toutes sortes, et parfois même de plusieurs sortes à la fois, « s’agitent » à l’effet de récupérer des signatures en approbation de la requête dont ils sont les inventeurs !!

De toute évidence cette requête « vise » l’annulation des décisions retenues pour le passage de notre CANCA en CUNCA !

En réalité, mais sans trop savoir pourquoi, certaines des « fines fleurs » de la population trinitaire (ce qui ne signifie pas obligatoirement trinitaire de condition, de naissance ou de résidence…), se sont déjà élevées contre des perspectives dont ils prétendent, sans autre précision intelligible d’ailleurs, qu’elle ne sont pas bonnes parce qu’elles sont mauvaises .. !

C’est vrai que ce constat de coursier en déroute ne fait pas beaucoup avancer les choses, ni dans un sens ni dans une quelconque autre direction que celle qui nous conduirait à sanctionner toutes les perspectives d’ouvertures qui constituèrent une grande part du rêve que les vrais humanistes s’appliquaient à « transformer » en réalité depuis si longtemps !

Je dis bien des vrais humanistes et pas ces quelques vulgaires simulateurs « par défaut » !

Parfois pour parvenir à vous faire une meilleur opinion des caractéristiques les plus symboliquement significatives qui désignent un groupe de personnes qui se sont amalgamées à divers motifs, je vous invite à observer, si elles existent, leurs représentations photographiques de groupe !

Vous savez ce genre de photo qu’on prend généralement à l’issue d’une cérémonie de mariage et dont on est toujours certains, à l’instant de la prise de vue, que celles et ceux qui y figurent, hilares ou tristounets, sont figés, ensemble, pour l’éternité !

Et quelle éternité !

Il est vrai que pour parvenir à définitivement se persuader que ces amalgames peuvent encore s’organiser de nos jours, sachant ce que l’on sait sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir tout en sachant qu’en la matière la vérité historique est « toujours pire » … il suffit d’afficher quelques unes des « photographies d’instant de vie », les plus ahurissantes parmi celles dont « personne », mais vraiment personne, ne s’attendait à ce qu’elles puissent un jour faire l’objet d’un telle annonce publique !!

ERREUR !

YAPAPIRE 2

Aucun commentaire: