samedi 18 octobre 2008

Une preuve de plus …

que « ça n’est pas l’habit qui doit faire le moine » … !!

Je suis inscrite nulle part … mais l’intervention de celui des élus de « Gauche » qui mérite ma gratitude et mon respect, m’a définitivement convaincue de sa prépotence sur tous les autres palabreurs !!

Il s’est battu seul mais l’audience l’a comblé par une chaleureuse ovation ! Cela en reconnaissance de la pertinence de ses arguments !

Des arguments qui indemnisaient largement les futilités et diverses autres redondances de toutes celles et ceux qui s’étaient exprimé(e)s avant lui !

Et je crois qu’il faudra attendre « un certain temps »…( ?) pour qu’une telle assemblée accepte d’applaudir les lancinantes rengaines de quelques uns de nos autres discoureurs !

Mais on comprend qu’ils s’inscrivent en challengers, contre leurs propres ami(e)s d’infortune, dans cette course effrénée aux « médailles » et autres récompenses !

Il est vrai que pour la plupart de ces « tribuns », parmi les plus volubiles, il semble étonnamment préférable de « parler beaucoup pour dire peu » plutôt que « parler peu pour dire beaucoup » !

Et cependant si c’était l’inverse tout le monde y gagnerait ! En temps et en pertinence !

Naturellement je fais abstraction de ces quelques guignols qui s’appliquent à tenter de parler beaucoup (enfin parler c’est beaucoup dire … !!) pour ne rien dire du tout !!

Eux effectivement n’appartiennent à aucune des catégories répertoriées comme pouvant être digne d’identification !

Croyez-moi, après avoir été contrainte d’écouter paisiblement les dysenteries dialectiques de quelques fanatiques du verbe pour le verbe, et forcée de confronter des sourires qui ne sont guère « incitateurs », la résonance d’un seul bon discours nous permet au moins d’espérer que tout n’est pas perdu !!

Quoiqu’il faille peut être préciser que l’action de « palabrer pour palabrer » mérite tout de même qu’on distingue la palabre précieuse de la palabre vulgaire !

La « palabre précieuse » désigne des envolées lyriques, assez futiles au fond, mais dont la sonorité des mots, même s’ils ne sont pas toujours judicieusement organisés, satisfait aux objectifs de celui qui les exulte…. !

Manifestement cette conduite constitue une espèce de dénominateur commun à toutes celles et à tous ceux qui préfèrent absolument privilégier le culte de leur personnalité !

Pourquoi pas ?

La « palabre vulgaire » (prise dans son sens le plus banal) résulte surtout de celui qui insiste pour vouloir palabrer mais qui ne parvient jamais à dépasser le stade de la grossièreté, et ceci dans le meilleur des cas !

C’est en spectatrice politiquement désintéressée que j’assiste parfois aux séances du Conseil et je suis toujours stupéfaite de devoir constater l’impécuniosité de certains des intervenants !

Et cependant nous entrons dans un univers de « vrais problèmes » .. ! Comment s’en sortira t on ??? Personne n’a, à ce jour capacité à le dire ! Alors vous comprendrez que les palabres pour les palabres .. c’est vraiment pas le meilleur truc à devoir valoriser… quelles que soient leurs provenances !!


XXXX et Denise

Aucun commentaire: