mardi 7 octobre 2008

Pétitionnez-moi !

La pétition désigne un acte par lequel on recherche la puissance d’un consensus en soutien d’une ou plusieurs requêtes !

Du verbe PETERE (« chercher à atteindre » - « cf. le Petit Robert ») la pétition s’adresse à des individus qui, à priori, partagent les mêmes convictions que celles inscrites aux termes de ce qui constitue le contenu de la doléance !

En général c’est la qualité des signataires qui institue la légitimité d’une pétition.

Il arrive cependant qu’on pallie aux déficits de qualité des pétitionnaires par une quantité dont l’importance s’apprécie seulement en nombre de signatures !

C’est d’ailleurs ainsi qu’en de nombreuses et diverses occasions il nous est arrivé de devoir vouer aux gémonies, avec le mépris qui convient, de vulgaires faux et l’usage abusif que souhaitaient pouvoir en faire quelques indélicats colporteurs !

Il est vrai qu’on peut déjà très difficilement qualifier de « délicat » l’acte de devoir forcer la main de quelques innocents à l’effet de laisser croire que l’échantillon qu’ils contribuent à former est représentatif d’une plus large population !

Mais il faut que vous en conveniez, la délicatesse n’est pas comme ce que disait Descartes du bon sens… !... elle relève d’une condition dont les caractéristiques ne sont en effet pas du tout équitablement partagées … et il suffit d’observer les agissements de quelques uns des bouffons les plus grotesques pour se faire une religion de ce constat !

Vous n’aurez peut être pas manqué d’observer, en outre, que dans ces moments de « CRISE » intense … et de laquelle il est très improbable que nous puissions toujours nous sortir totalement indemnes, ceux des fanfarons parmi les moins concernés, mais les plus inconséquents, se livrent à leurs traditionnelles gesticulations … !

Des gesticulations dont les pétitions constituent les conformations la plus achevées dans leurs dénouements respectifs mais la moins honorable du point de vue de la bravoure personnelle et politique !

Dans le fond, et sans emphase, on devrait confier la gouvernance de nos cités à tous ceux qui meurent d’envie d’exercer des fonctions dont ils ont été publiquement et politiquement privés !

Charge à eux de résoudre au mieux toutes les difficultés qui s’y rapportent !

Il est vrai qu’en pétitionnant avec autant de détermination, les « pétitionneurs » les moins doués cherchent en fait à ENFIN émerger du sombre anonymat dans lequel les circonstances de la vie les avaient contraints .. !

Vous savez que l’acte de pétitionner résulte d’un syndrome particulier et dont on croit savoir qu’il participe d’un subconscient si effroyablement équivoque qu’il ne saurait s’expliquer que par une trop grande dépendance aux dominantes reptiliennes du cerveau !

Il est possible qu’on soit dans une situation financière assez merdique … à l’instar de ce que nous enseigne l’actualité de nos jours … et l’identique presque partout … mais ce qui alimente les conversations vespérales avec autant de chaleur… c’est le fait de ne plus avoir à diriger nos efforts vers des imbéciles … et qui sont si fiers de l’être ..

Normal !!!

NORBERT

Aucun commentaire: