jeudi 23 octobre 2008

Rappels !

« Il n’y a pas de péché en dehors de la stupidité » (O. Wilde) .. et en y regardant d’un peu plus près vous vous apercevrez qu’effectivement c’est bien la vraie stupidité qui dicte les comportements les plus indignes.

Malheureusement pour celle ou celui qui en est affecté(e), cet état et ses inductions sont irréversibles !

Il est alors naturel, compréhensible, mais pas du tout excusable, que ces affections se concluent par de l’inconsistance, de l’inconstance, de la délation, et, dans le pire des cas de la trahison !

Tout ça nous conforte bien sur dans cette espèce de certitude que les plus « stupides » sont dangereux car ils se laissent entraîner par des « stupides » tellement « stupides » qu’ils n’ont pas eu conscience du degré de stupidité de celle, ou de celui, qui les a originellement entraîné(e)s dans cet univers de stupidité .. etc … etc

« … et de la bêtise, je n’aurais le droit de dire, en somme, que ceci : qu’elle me fascine ! ».. (R. Barthes) et, cela dit tout à fait confidentiellement, entre nous, c’est vrai que la vraie bêtise a quelque chose de fascinant !

Et, toujours à y regarder de plus près, ce sont les comportements de celles et de ceux des plus « atteints », qui, se sachant observé(e)s, tentent de travestir leur état et dissimuler leurs profondes ignorances par un lyrisme qui ne mérite même pas qu’on en analyse les impécuniosités !!

Mallarmé nous rappelait d’ailleurs que .. « le vomissement impur de la bêtise le forçait à se boucher le nez .. »

Ce qui ne serait naturellement pas envisageable en certaines circonstances … d’autant moins, d’ailleurs, qu’il nous arrive que nous soyons déjà contraints de nous priver de la perception sonore… en nous bouchant les oreilles .. !

« .. mais la vie moderne ne transporte pas seulement les imbéciles d’un lieu à un autre … elle les brasse avec une sorte de fureur.. » .. ( G. Bernanos) .. ;

Et vous aurez sans doute constaté qu’il ne se passe pas un jour sans que vous aperceviez ces « derniers », (quelle que puisse être la définition que vous leur attribuerez pour les caractériser), en proie à des agitations qui relèvent plus d’une endémie que de la « raison pure » !

Il semblerait que toute cette agitation se soit surtout conclue par des dégradations du Bien public, et, en attendant le résultat des courses, et par un tout petit « brassage de courants d’airs ».

« .. j’ai écrit un jour que la colère des imbéciles remplirait le monde … le monde est plein à ras bord .. » ( G. Bernanos) ..

C’est vrai qu’à l’échelle de nos territoires (cf. les communistes pour plus de précisions géographiques et géo politique de haut niveau).. nous en sommes pas encore là !

Et, fort heureusement pour nos enfants, les enfants de leurs enfants, et ainsi de suite, nous disposerons de plus en plus de moyens efficaces pour parvenir à marginaliser, avant de les écarter définitivement pour éviter les nuisances qu’ils inspirent et qu’ils meuvent… la très grande majorité des cons !

D’ailleurs, et à n’en pas douter, il doit y avoir un rapport étroit, ou de subordination, entre le fait d’être conscient de son « état » (et de ses déficiences et inductions spécifiques), et celui de refuser avec autant de détermination d’élargir les territoires d’application et (consécutivement) d’élever les débats !

Mais ça on le sait !!

VICTOR

Aucun commentaire: