dimanche 30 décembre 2007

DE L’AMBITION ….

Les bons mots de La Bruyère :

« … l’ambitieux a autant de maîtres… qu’il y a de gens utiles à sa fortune » (Les caractères)

En des termes plus contemporains ça signifie que celui qui est dévoré d’ambition ne courtise que ceux qui lui sont utiles et écartera tous les autres sans regret et sans remord … y compris celles de ses très proches relations … s’il en est besoin ..

Ce sont là des situations honteuses indirectement induites par la politique lorsque la ou les personnes qui en assurent l’exercice s’inspirent d’une appétence des plus méprisable.

Il est vrai que ce sont souvent des charlatans, avec leurs mœurs et leurs perspicacités de marchands laborieux qui affichent de tels appétits.

Les bons mots de Vauvenargues :

«.. les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.. » (réflexions et maximes)

Tout « ça » nous connaissons bien pour le vivre au quotidien, avec les grotesques essais de toutes celles et ceux qui prétendent pouvoir faire (parfois par inaptitude seulement) sans se soucier de la faisabilité des réalisations que ces prétentions désignent et impliquent.

Heureusement qu’à La Trinité il n’y a pas que des « gogos pour gober » tout ce que leur disent les faiseurs de miracles… en rêve..

Les bons mots de J. Rostand :

« … le monde appartient aux médiocres supérieurs.. » (carnet d’un biologiste)

Oui, sans doute parce qu’ils ont cette espèce de capacité à ne pas craindre le ridicule et poursuivre leur trajectoire au mépris des opprobres dont ils font l’objet… c’est ça la ténacité … même dans l’erreur.

Cette résistance mérite quelque considération car il n’est pas donné à tout le monde de se rendre ridicule aux yeux de tous et d’afficher cependant de la sérénité (ou alors il y a un truc..).

Les bons mots de Montesquieu :

« … un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition mais parce qu’il en est dévoré.. »

Effectivement tout le monde s’accordera à reconnaître qu’avoir l’ambition de se comporter dignement n’est certainement pas blâmable.

En revanche le fait d’en être dévoré résulte d’une débauche dont le degré de gravité des conséquences n’a pas de limite…haute … observez simplement ce qui se passe autour de vous …

Les bons mots de Corneille :

« … j’ai de l’ambition mais je sais la régler. Elle peut m’éblouir et non pas m’aveugler… » (la mort de Pompée)

Voila qui répond à l’exigence de celles des règles de vie que nous impose l’honnêteté, la fidélité, et la charité.

Ce sont là des attributs qui n’ont malheureusement pas la même signifiance pour tous. Ni la même résonance… loin s’en faut … dommage !!

BONNE NUIT

Aucun commentaire: