samedi 22 décembre 2007

UNE (MAL) DONNE SANS SURPRISE !

Lorsque j’ai accepté d’aimablement recevoir, chez moi, quelques uns (et une) de ces éternels postulants aux fonctions municipales je pensais sincèrement qu’ils allaient, au moins, me délivrer des informations utiles à une meilleure appréciation objective et intelligente des choses en général et de celles relatives à la vie de la cité en particulier.

En fait, et je résume fidèlement, rien ne s’est passé comme prévu.

D’abord celui dont il semblerait que les aventures d’adjoint n’aient pas été très bien ressenties, sans que j’en connaisse les vraies raisons, et malgré ses dénégations, ou tentatives de dénégation, a beaucoup insisté pour me présenter quelqu’un de ses amis comme étant le digne et légitime descendant d’une grande lignée de trinitaires et, qu’à ce titre, il convenait absolument de lui réserver un bon accueil et une place privilégiée aux commandes, responsabilité et destinées de la commune..

Cela sans manquer de me préciser, toutefois, que le privilège de la première place lui revenait de droit, non pas au motif d’une intelligence supérieure, ce dont je m’étais naturellement déjà rendue compte sans qu’il fut nécessaire de me le préciser, mais simplement au motif que c’était « à prendre ou à laisser » … un peu du style ultimatum .. « c’est moi que je suis le plus bon donc y faut s’y faire … ».

Cette entrevue rapide (abrégée par mes soins) m’aura appris plusieurs petites choses intéressantes et que j’expose sans en ordonnancer les priorités, s’il en est.

D’abord que les conjoints et conjointes de cette petite communauté de frondeurs associés ne paraissent jamais à leurs côtés, à divers motifs, très personnels, sans doute, et au sujet desquels aucun n’a souhaité apporter davantage de précisions .. par conséquent exit .. et à plus tard sans doute … ?

Ensuite sur les projets dont ils tentaient assez péniblement de me laisser supposer qu’ils savaient tout mieux faire que les élus sortants mais sans jamais parvenir à me convaincre de leurs capacités, compétences, hauteurs de vue et autres ingrédients utiles à une gestion des choses en bon père de famille…

Naturellement quelques unes des rengaines parmi celles qui ont déjà largement défrayé les chroniques municipales sont venues s’agréger à l’évident trouble de ces troubadours de pacotille et, dès lors, j’ai bien compris qu’il ne fallait plus rien attendre d’eux.

En l’état de leurs prétentions démesurées (et aggravées du fait de leur condescendance due au rang qu’occupaient leurs familles respectives en d’autres temps ?... ce dont tout le monde se fout éperdument d’ailleurs)… j’ai préféré les éconduire et les conduire vers la porte d’entrée… devenue pour la circonstance une vraie porte de sortie…

Quelle histoire !!

Marie Delatour

Aucun commentaire: