samedi 22 décembre 2007

Un bilan m’sieurs dames ??

Il y a ceux qui produisent de mauvais bilans, il y a ceux qui produisent de bons bilans … et il y a aussi ceux qui ne produisent rien d’autre que leurs bonnes têtes (et quand c’est le cas c’est déjà pas mal !) parce qu’ils n’ont pas de bilan à présenter (on va pas parler des quelques tentatives catastrophiques de petits morceaux de bilans dont tout le monde se souvient encore .. ne soyons pas mesquins !!)

En général ceux qui n’en produisent pas ne font que de la figuration… par définition … ça me rappelle d’ailleurs les tentatives de tous les « nouveaux venus » sur la scène publique, dotés d’une prétention que la seule résonance du nom ne saurait justifier, et qui exigeraient de la part des quelques élus de tutelle qu’on leur alloue une attention prioritaire et naturellement, si possible, confiscatoire à l’égard de tout ce qu’ils n’approuveraient arbitrairement pas (rien que ça !!! …)

Je crois pouvoir affirmer que les individus qui relèvent directement ou indirectement de ce statut n’ont d’ailleurs jamais eu la courtoisie de se présenter auprès des instances municipales élues qui, elles, peuvent effectivement prétendre au caractère légitime de leur position élective.

En réalité nous avons eu à faire à des gens qui se sont soudainement propulsés à l’encontre de ces instances, sans le moindre égard et sans la moindre considération… à la manière de quelqu’un que vous n’auriez jamais vu de votre vie et qui viendrait vous dicter sa loi à des motifs dont il prétendrait qu’il n' appartiendrait pas d’en connaître la substance … un peu du style de ce que nos parents ont connu sous le régime de « l’occupant »..

Je dois dire que cette attitude très particulière, pour le moins discourtoise, et sans raison intelligible, nous invite à craindre le pire … le vraiment pire ! vous n’avez qu’à en visualiser les aspects incroyablement pittoresques … !

Je ne peux pas dire toutefois que ce fut là une attitude qui surprit beaucoup de ceux qui connaissaient déjà certaines des habitudes que les anciens trinitaires attribuaient volontiers à des clans similaires et dont on sait tous qu’ils furent aux commandes avant la « grande mutation »… même si c’est un peu fort de café … comme on dit !!

Mais peu importe ce sont là des comportements qui dénotent un mode de vie (ou plutôt un mode d’existence) que tous les gens de bonne volonté et de bonnes mœurs n’hésiteraient pas à condamner sans appel…. MAIS BOF !!

Il faut croire que les échecs passés ne sont peut être pas si inexplicables que ça !

Georges YAPADEQUOI

Aucun commentaire: