Tout démarre d’une pétition signée par quelques habitants (11 sur 360 au total et environ) du quartier des « Vignasses »
Cette pétition fut présentée aux habitants du quartier par une association domiciliée chez un certain Monsieur JEROME, 9 avenue André Theuriet à La Trinité, ayant pour secrétaire (semble t il) une des conseillères municipales du groupe d’opposition socialo communiste.
Cette pétition comportait 11 signatures partiellement ou complètement illisibles.
Ci-dessous le texte intégral (non modifié non corrigé) de la pétition (rédigé par l’association TRINIT’AIR, et présentée aux habitants de l’ADRECH.
« Nous n’avons pas été consulté sur la création d’un Microsite devant nos immeubles.
Nous sommes contre cette décision car d’une part nous aurons beaucoup de nuisances sonores et d’autre part on nous abattrait trois pins qui nous donne de l’ombre lorsqu’il fait chaud. (Personnes âgées : nous utilisons cet Espace vert en l’absence d’un réel jardin.
On est pour un Microsite mais dans un autre lieu tel que l’ancien jardin, ce qui créerait moins de nuisances pour tout le monde. »
Selon de fortes présomptions selon lesquelles il apparaissait que la présentation des projets de la ville avaient fait l’objet de manipulations, au futur préjudice des riverains.
Cette pétition,dans sa forme et dans son fond a fait l’objet d’une critique.
Notamment au titre de la légitimité de la démarche engagée par l’association TRINIT’AIR, du rôle, engagements et comportements de chacun des acteurs mandatés par cette association dans le but surtout de faire signer une pétition, et enfin du caractère de politique politicienne, ou du moins ressenti comme tel, de cette initiative.
Peut être, et pour conclure, faudrait il rappeler que la municipalité actuelle a contribué à réhabiliter les bâtiments de l’ « Adrech » et ceux des « Hautes Vignes » … des bâtiments devenus très inconfortables du fait qu’ils étaient ,depuis longtemps, trop livrés à l’abandon et exposés aux effets du temps.
Il faut aussi ajouter à ce qui précède que ce quartier aussi fait l’objet « d’interventions prioritaires » à l’initiative et sous la tutelle de la municipalité actuelle.
Notamment :
1 / conclusion d’une GUP (juin 2004), (Gestion Urbaine de Proximité),
2 / mise en œuvre d’un projet d’animation sociale en collaboration avec l’association ADS (mandatée par le Conseil Général) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
3 / poursuite d’un « Contrat Educatif Local » (le premier ayant été mis en place en 2003), et signature le d’un contrat « Enfance Jeunesse » à l’échelle du SIVOM Val De Banquière auquel adhère la ville de La Trinité.
4 / ouverture d’un « Bureau Information Jeunesse » en janvier 2007.
5 / dans le cadre du CLSPD (sécurité et prévention de la délinquance), il convient de citer trois actions majeures, régulièrement conduites dans les quartiers en grandes difficultés.
Celle relative aux « Chantiers d’Insertion », un dispositif d’insertion des personnes détenues arrivant en fin de peine, celle relative aux « Actions de Prévention par le Sport » et celle relative à l’accueil et l’hébergement d’urgence (notamment pour les femmes victimes de violences conjugales).
Cet inventaire sommaire et provisoire constitue un message assez lisible. Il reste que les critiques sont plus faciles à mettre en formes…. Enfin en principe.
Que voulez vous y faire ??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire