mercredi 26 décembre 2007

Facile à dire ..

Rien n’est simple et celui qui croit que ça n’est pas vrai se trompe.

Il est vrai que lorsqu’on se pose en « prétendant » on est forcément contre ceux qui occupent la fonction qu’on convoite.

Si cela n’était pas le cas je me demande bien pourquoi , et à quoi, on prétendrait ?

Agir « contre » participe d’une action qui décrie pour promettre mieux mais rien ne permet de supposer qu’il suffit de promettre pour tenir.

D’ailleurs, et c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Il y a des moments « prometteurs » mais ce ne sont pas nécessairement les plus propices.

On dit que les promesses n’ont pas d’odeur … mais il y en a qui « sentent moins bon » que d’autres.

On dit que les prétendants sont parfois indignes de ce qui constitue l’objet de leurs prétentions mais lorsqu’on s’en aperçoit c’est trop tard… même si c’est de suite après les avoir comblés.

On dit de ces mêmes prétendants qu’ils sont tout simplement des prétendants lorsqu’il n’y a rien à dire d’autre les concernant.

Comme on dit d’ailleurs de quelqu’un qu’il est un grand verre d’eau quand il n’est qu’un grand verre d’eau.

On dit de quelques vieilles familles trinitaires qu’elles ont des droits prioritaires sur les autres mais on ne dit jamais pourquoi elles se sont fait ramasser à chaque fois qu’elles l’ont dit.

Une vieille famille trinitaire c’est quoi ? c’est une famille qui dit être une vieille famille trinitaire.

Et alors une famille trinitaire normale c’est quoi ? c’est toute famille trinitaire normalement constituée et qui ne s’est jamais prévalue de quoi que ce soit d’autre que d’être une famille habitant à La Trinité.

On dit des enfants prodiges qu’ils le sont pas toujours autant qu’ils le prétendent, ou que le prétendent leurs géniteurs, mais qu’à force de le répéter.. on finit par croire qu’ils le sont … enfin pas tout le monde.

Il faut un peu de génie pour être très con et ne pas s’en apercevoir.

Le démon est dans tout et réciproquement.

On dit qu’à l’approche d’une échéance élective plus personne ne se laisse influencer par la délation, sauf ceux sur qui elle exerce une espèce de fascination morbide.

Ne tentez jamais de catéchiser un mutant moralement très instable. Il vous en coûterait.

Ne croyez surtout jamais que le nouveau barbier lorsqu’il vous promet de vous raser gratis demain !! ça n’est pas plus vrai que celui qui vous promet que demain il augmentera vos revenus, qu’il vous fera payer moins d’impôts, qu’il fera du plateau Tercier un aéroport international et de la zone Anatole France un futur Monte Carlo, qu’il revendra Tagnati pour faire la Crèche, plus en aval, à l’emplacement de l’ancienne école des Gerles (à cause qu’il y a moins de pollution .. ?? mais on sait pas pourquoi), qu’il fera des zones du Laghet un circuit de cross et de l’ancienne école de Laghet une grande table de pique nique avec trois balançoires … etc .. etc..

On dit que tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge.

Mathieu Lebienheureux

Aucun commentaire: