dimanche 23 décembre 2007

« On ne peu pas être et avoir été… mais on peut avoir été un imbécile et l’être toujours » (Léon Bloy)

Sans trop savoir à qui pourrait s’appliquer cette citation … enfin façon de parler … ne trouvez vous pas qu’elle nous invite à la réflexion (enfin je veux dire ceux qui en sont capables).

Cette citation nous enseigne en effet que l’imbécillité reste une valeur sure parce qu’elle ne subit pas de fluctuations majeures.

Mais, à contrario, il convient de préciser qu’elle contient aussi le gène de la discorde et de ce qui en résulte.

Le message qu’elle véhicule montre que l’imbécillité peut être un bon vecteur de popularité auprès des plus impertinents et autre hominidés, naturellement contrariés par tout, à commencer par eux-mêmes.

C’est également un message très respectueux des règles relatives à la durabilité.

Cela par définition puisqu’en principe l’imbécillité désigne une condition de laquelle il est impossible de se soustraire.

On y est subordonné ad vitam aeternam (dans le texte .. désolé)

Il y a autre chose que cette citation tente de soumettre à notre sagacité.

C’est l’importance du rôle joué par les imbéciles dans nos sociétés humaines.

Ce rôle constitue en effet la preuve que si nos sociétés sont encore aptes à distinguer l’imbécile de celui qui ne l’est pas … elles sont alors encore en capacité de distinguer le Bien du Mal …etc ….

N’oubliez pas que cette fondamentale aptitude participe des cette espèce de disposition qui nous permet de discerner la lumière au-delà de l’obscur…

Et nonobstant ce que pourraient imaginer quelques esprits obtus (pas nécessairement obscurs), et autres imbéciles, cette analyse traduit sans travestissement ce que pensent les hommes sensés et de bonne volonté.

Nous invitons tous les autres à nous démontrer le contraire (imbéciles s’abstenir ! merci)

Muriel Trouduc

Aucun commentaire: