Inutile de vous préciser que c’est ce que vous allez devoir entendre au cours de ces quelques prochains mois de campagne.
Vous ne l’entendrez cependant pas de l’équipe municipale actuelle, par définition, puisqu’elle est « sortante » et que c’est précisément son bilan que les candidats adverses vont s’appliquer à critiquer.
« La critique est aisée mais l’art est difficile » (Destouches) … voila une de ces citations dont devraient s’inspirer celles et ceux qui croient que le simple fait de calomnier ou de diffamer contribuera à améliorer leur crédit.
Fort heureusement pour leur bien être nos contemporains ne sont pas à ce point crédules et, avant de juger, ils tiennent plus que jamais à vérifier que ceux qui prétendent être ce qu’ils sont ont la volonté et la capacité à s’exécuter en conséquence … et faire ce qu’ils disent pouvoir faire … car c’est pas ce qu’ils allèguent « être »… qui importe … c’est ce qu’ils font.
Car enfin tous ces braves gens qui ne sont pas sensés savoir « qui est qui » ou « qui fait quoi » ou encore « qui a fait quoi et pourquoi » … sont malgré tout confrontés aux assauts plus ou moins frénétiques de tous ces postulants en piste.
Est il utile de rappeler que celles des traditions qui se réclament d’une éthique universellement acceptée invitent toujours les prétendants à se comporter d’une manière courtoise, nonobstant leurs déterminations à faire valoir leurs convictions respectives.
Malheureusement, comme cela se produit parfois, le caractère tolérant de ce climat électif peut se pervertir à la faveur de comportements perfides dont on doit généralement la survenance à l’imbécillité de quelques gogos en quête d’une notoriété qui ne leur a jamais octroyé de faveur particulière.
Pour parvenir à pallier aux énormes déficits qui les handicapent lourdement, ces mêmes gogos se livrent à toutes sortes d’outrages dont ils espèrent que les conséquences contribueront à amender cette image détestable qui les affecte, notamment du fait des trahisons successives auxquelles ils se sont abandonnés sans vergogne.
Un sage nous disait récemment que cette recette, celle visant à moraliser ce qui ne le mérite pas forcément, participe d’une astuce suggérant que pour moins redouter et mieux estimer le côté obscur il suffit de lui opposer un côté encore plus sombre … quitte à noircir à satiété quelqu’un ou quelque chose… ce que font systématiquement tous les bouffons auxquels nous pourrions faire référence.
Alors de grâce lorsqu’on vous dira « je lave plus blanc » faites vous bien préciser à l’aide de quelles lessives s’effectue l’opération.
Et pour ce qui concerne le reste veillez à ne pas acheter des rebuts au prix du neuf, ça risquerait de vous coûter bigrement plus cher à la sortie.
Muriel Vedette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire