mardi 4 décembre 2007

UN CONSEIL QUI VAUT DE L’OR….

Lorsqu’on a rien d’intéressant à dire pourquoi vouloir dire quelque chose à tout prix au lieu de sagement se taire ???
En réalité « Les gens qui ont peu d’affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle ». (MONTESQUIEU)

Voila du grain à moudre pour tous ces imbéciles qui voudraient nous convaincre que la parole constitue une preuve du savoir … même si on dit n’importe quoi ???

JEAN DE LA FONTAINE, dans « l’Ours et l’Amateur des jardins » nous dit aussi : « Il est bon de parler, et meilleur de se taire … » surtout quand la parole est sécrétée par un petit esprit …
Vaut il mieux dire des bêtises ou s’abstenir d’en dire en se taisant ? EXEMPLE SELON MOLIERE : « On cherche ce qu’il dit après avoir parlé .. »…. ,ou bien encore en direction de ce preux chevalier qui exige que nous apprécions l’ampleur de son inculture : de A. DAUDET « … quand je ne parle pas .. je ne pense pas.. ».. une façon très répressive de voir la chose … ou de pouvoir assurer une suite cohérente dans des idées… quand il y en .. mais comme en vérité c’est plutôt rare .. la sentence ne s’applique pas dans cette hypothèse …
Ceci pour bien faire comprendre à ceux qui ne le sauraient pas déjà le caractère aberrant de cette propension à vouloir bavasser pour exister …

JOSEPH DUPLAN

Aucun commentaire: