Quand on sait pas on dit pas …. ! ou alors on passe pour un âne bâté qui devrait s’inquiéter de ses propres règles de morale avant de juger celles des autres.
Très directement concerné (et parfois impliqué) par les dispositifs visant les actions de sécurité, de prévention, d’animation et de cohésion sociale que la ville a développées auprès des quartiers défavorisés, je suis littéralement dégoûté de voir que ceux des crétins qui n’ont jamais contribué à quoi que ce soit se permettent de dire qu’en allant déambuler aux pieds de quelques immeubles ils ont déjà à moitié résolu les problèmes…. C’est vraiment prendre les gens pour des ignares !!!
Entre nous et le reste de la planète il faut vraiment être débile pour croire que nous sommes tous des gogos qui mordrons à cet hameçon de merde en remerciant le Dieu du jour (et QUEL DIEU ) de nous l’avoir lancé.
En vérité ce sont ces quelques BIDONNEURS EN DEROUTE qui, croyant soigner leur image en témoignant de la fausse compassion, pour une pêche aux voix plus fructueuse, constituent une autre véritable « plaie d’Egypte ».
A toutes fins utiles, et je empresserai de faire passer le message, il conviendra d’indiquer à ces MARCHANDS DE VENT que les résidents des quartiers qu’ils sillonnent, pour leurrer les plus crédules, n’ignorent désormais plus rien des aptitudes des uns et des autres et qu’ils sont aujourd’hui parfaitement aptes à distinguer le bon grain de l’ivraie.
Bien entendu, connaissant les personnages, leurs intentions et leurs aptitudes je ne suis pas étonné du caractère assez rocambolesque de la démarche soi disant exploratoire qu’ils ont initiée à des fins évidemment plus politiciennes que compassionnelles.
Mais je profite de la circonstance pour ajouter que depuis 2001 (sans le concours ou même la participation des « morts de faim » dont il est question) certains des dispositifs mis en œuvre ont été assortis de résultats satisfaisants.
Et naturellement les rares imbéciles qui orchestrent aujourd’hui la diffusion d’arguments fallacieux font « pâle figure » (ne pas confondre avec le ?) auprès de celles et ceux qui disposent, au moins, de la dignité utile à reconnaître que les efforts fournis et leurs subséquences ont été profitables.
Pour la bonne règle et en réplique aux insanités qui ont été exhalées par deux ou trois prétendants sans talent ni « jugeote » (je parle ici de la vraie jugeote), les quartiers qui ont eu le très grand avantage de faire l’objet de leurs condescendantes attentions, venaient d’être diagnostiqués dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), un dispositif que ces guignols connaîtraient mieux s’ils avaient su que ça existait et s’ils avaient su en lire les attendus… mais il est vrai de dire que lorsqu’on fait de la politique comme on vend des stylos à bille … on peut pas tout faire bien …
Mais puisque ces affamés de circonstance ont fait le grand honneur aux trinitaires branchés, et pas branchés, de nous débiter quelques unes de leurs meilleures conneries …. notamment au regard de ce qui n’a pas été fait … de ce qu’ils auraient pu faire si … de ce que ils prévoiront d’envisager… de projeter… de mettre en œuvre… de financer … enfin bref de faire (sans autre précision bien entendu) merci de prêter quelques instants de votre attention aux informations ci-dessous :
1 / le CUCS (Etat, Région, Département, Canca, CAF, Ville) (inconnu des détracteurs..,) a notamment eu pour mission de diagnostiquer certains quartiers dont celui des « Hautes Vignes et de l’Adrech » et celui des « Hauts de La Trinité ».
2 / ces diagnostics couvraient, entre autres
2.1. / les caractéristiques relevant du positionnement urbain du quartier, de sa morphologie, de celle du site et celle de son environnement, de la densité de l’habitat qui le constitue, de l’état des réhabilitations dont il fait l’objet, de celles en cours de réalisation ou de celles en prévision, de ses dessertes et leur accessibilité respective, de la désignation et de l’état de ses espaces ouverts et leurs affectations, de sa situation au regard des capacités de ses parc autos, ses aires de stationnement, présentes et à venir, de ses déficits en termes de structures et armatures commerciales, des déficits du service public en termes de nettoiement, en termes de transports collectifs, … pour l’essentiel ..
2.2. / les caractéristiques relevant du fonctionnement du quartier, dont celles relatives à l’image qu’il véhicule, celles relevant des degrés de porosité communicative entre résidents et autres trinitaires, celles relevant des profils familiaux, socio professionnels, socio économiques et sociologiques (enquêtes d’occupation sociales réalisées en 2006 par le ou les bailleurs), celles relevant de la démographie proprement dite (moyenne des âges, nombre d’enfants par ménage, âge des enfants …) celles relevant de l’état des ressources, celles relevant d’un déficit de convivialité … pour l’essentiel …
3 / les interventions :
3.1. / le contrat GUP (2004 Convention de Gestion de Proximité entre la Ville et les bailleurs), jamais mentionné par les détracteurs bidons (et leurs fidèles suiveurs.. mais pas goûteurs …) qui ne savent sans doute pas que ça existe … !!
Il permis de mettre en œuvre les réhabilitations dont tout le monde reconnaît les mérites (saut apparemment quelques guignols en mal de notoriété)..… YAKA aller voir comme on dit ..
C’est dans ce cadre que des locaux ont été mis à la disposition au profit des associations (pas pour l’instant aux Hauts de La Trinité).
Plusieurs associations trinitaires et une association mandataire du Conseil général, interviennent au quotidien dans des perspectives d’écoute, de soutien et de sociabilité.
Personne n’a évidemment attendu que des bouffons endimanchés viennent donner des leçons … mais ils sont tout de même arrivés après la bagarre… pour tenter de mettre leu grain de sel … et non pas la « Graine d’Espoir » (nom d’une association des Hautes Vignes avec laquelle travaille la municipalité).
Prétendre et dire que rien n’a été fait c’est aussi mépriser le travail considérable qui a notamment été accompli par l’association « ADS » (également appelée les Educateurs de Rues en désignation de leurs travaux de proximité) et aussi par l’association « Al Qalam » (récemment citée dans Nice Matin) qui intervient également au titre d’actions culturelles dont celle relevant de l’alphabétisation pour adultes.
3.2. / dans le cadre du CLSPD (Prévention de la Délinquance), de la sécurité et de la lutte contre les exclusions (NOS GUIGNOLS DEVRAIENT REVOIR LEURS COPIES…), ne pourrait on pas rappeler… entre autres … la création des « Chantiers d’Insertion », la création d’un dispositif relevant de la « Prévention par le Sport », et la création d’un « site d’hébergement d’urgence ».
3.3. / dans le cadre du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle … pourquoi ne pas rappeler aussi :
--- La contribution de la commune à la création et à l’ouverture (mars 2003) d’une « Agence Locale pour l’Emploi »,
--- L’intégration depuis septembre 2003 au « Programme Local pour l’Insertion et l’Emploi » (le PLIE), dont le fonctionnement est assuré par la présence d’un référent deux jours par semaine,
--- La création d’un service dépendant de la « Mission Locale Communautaire », dont le fonctionnement est assuré par la présence bi hebdomadaire de conseillers, intervenant dans les bureaux de la Maison de la Solidarité ( créée il y a deux ans maintenant)
--- Le renforcement du CCAS, et son installation dans des locaux adaptés…
--- La création d’un Bureau d’Information Jeunesses (BIJ),… on a déjà vu…
--- etc etc …
3.4. dans le cadre de la Réussite Educative …
--- Continuité du « Dispositif d’Accompagnement à la Scolarité » ( CLAS) et soutien des structures par la CAF, de l’ex fasild, de l’Etat et du Département.
--- Poursuite du » Programme de Réussite Educative » (PRE) convention entre l’Etat et la Caisse des Ecoles de La Trinité.
--- Création des « Jardins Pédagogiques »… un enseignement en complément de celui dispensé dans le cadre du scolaire.
--- etc etc etc …
TOUT CE QUI PRECEDE NE CONSTITUE PAS UN INVENTAIRE EXHAUSTIF … MAIS … IL REPLIQUE TOUT SIMPLEMENT.. ET RAPIDEMENT.. AUX IMPERITIES DE CELLES ET CEUX QUI TENTENT DE FAIRE CROIRE QU’ILS SAVENT ALORS QU’ILS BRILLENT SURTOUT DES FEUX DE L’IGNORANCE ET DE LA BÊTISE… PLUS GRAVEMENT QU’ON AURAIT PU L’IMAGINER …..
MAIS BIEN ENTENDU C’EST PLUS FACILE D’ARPENTER LES RUES…POUR DIRE DU MAL … ET DE DISTRIBUER DES TRACTS .. SUIVEZ MON REGARD .. QUE DE FAIRE DU BIEN … TOUT LE MONS LE SAIT …
SPARTACUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire