Au regard des raisonnements qui « résonnent » je me souviens avoir lu dans ce « blog » un truc du genre : « les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit » ! C’est à méditer !
--------
Il me vient également en mémoire deux autres citations dont je crois me souvenir qu’elles proviennent respectivement de Montesquieu et de Sacha Guitry.
La première : « la gravité est le bonheur des imbéciles »… ça on s’en serait douté car les séances du conseil municipal nous offrent des spectacles au cours desquels ce sont toujours les plus grandes imbécillités qui sont débitées avec la gravité de l’ignorant qui s’ignore.
Le seconde : « on peut faire semblant d’être grave on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit » … et vous aurez sans doute relevé qu’il y a une espèce de corrélation ou de dépendance entre les deux actions.
En effet l’acte de gravité volontaire est subordonné à celui de feindre … car si ça n’était pas le cas qui pourrait croire qu’on puisse être con au point d’afficher de la gravité en des circonstances qui appelleraient plutôt une attitude inverse … quoique ça existe .. !!
--------
J’ai récemment relu quelques unes des réflexions les plus amusantes de Samuel Beckett (pas celui de Drap … mais le kafkaïen irlandais.. pour ceux qui ne le sauraient pas !!).. parmi celles qui me sont utiles, ce matin pour illustrer mon état d’esprit du jour je citerai celle-ci : « nous naissons tous fous… seuls quelques uns le demeurent »..
En réalité « la folie » dans l’étendue de ses acceptions possibles, recouvre notamment « l’absurdité » et la « sottise » .. et connaissant (un peu) l’esprit des œuvres de Beckett il me semblerait qu’en soulignant cette « constante des fous » il insinuait surtout, que, nonobstant l’équité de cette tare naturelle, il y a au moins deux sortes de porteurs qui en sont affectés : les cons et les autres !
D’ailleurs il n’est pas inutile de souligner que, heureusement pour les autres, les cons se dévoilent toujours assez vite … surtout lorsqu’ils essaient de faire croire qu’ils ne sont pas si cons que ça ! !
--------
Je ne pense pas qu’il soit toujours très judicieux de prétendre « qu’on ne peut pas être et avoir été » !
Nous avons sans doute tous connu des cons qui étaient cons du départ et qui le sont restés !
En réalité comme chacun sait (et ceux qui ne le savent pas ont du souci à se faire) c’est bien l’irréversibilité qui fige le con dans la condition qui est la sienne ..
Et pour ce qui concerne les évolutions possibles .. elles peuvent effectivement se concevoir et s’effectuer mais les « clapets » de sécurité n’autorisent que les circulations verticales vers le bas et les horizontales, très étonnamment, vers le bas aussi !!!! .. allez savoir !
--------
CCDD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire