Pour bien comprendre la signifiance du concept qui s’y rattache tachez de comparer l’heure passée en compagnie d’une personne agréable avec celle passée aux côtés d’une autre… qui l’est moins, ou pas du tout (ça existe).. et à tous égards …
A n’en pas douter, dans le premier cas vous sous estimerez le temps qui s’est réellement écoulé alors que dans le second cas, le temps passé vous paraîtra insupportablement trop long !
Et c’est ainsi que nous sommes sans cesse (et sans répit aussi) contraints de relativiser les choses de la vie et ceux des évènements qui en constituent une grande partie de la substance active.
Des évènements à qui on octroie parfois une importance qu’ils n’ont pas … loin s’en faut !
J’ai récemment été interpellé par des trinitaires, devenus très inactifs à divers motifs, qui surestimaient des balivernes sans importance alors que rien ne prédisposait la nécessité d’en faire même état !
Ces honorables trinitaires me signifiaient en effet que des propos désobligeants avaient été tenus à mon encontre par quelques individus, en des assemblées spécifiques, et cela sans qu’il n’y ait eu d’impérative raison ou d’opportunité particulière à le faire !
Je répondais à ces aimables personnes qu’il était ordinaire que tout individu, surtout s’il se trouve en situation d’échec soit porteur de haines… ne serait ce qu’à ses propres dépens …
J’ajoutais qu’il convenait toutefois de ne pas invariablement approprier ces pitoyables comportements aux seules déconfitures politiques.
Et que, très naturellement, il serait plus judicieux d’attribuer à ces débâcles (et pour certaines et certains elles datent de plusieurs décennies), pour en bien relativiser les causes (et les conséquences) d’autres origines que celles auxquelles nous nous sommes toujours associés par complaisance …
Le paisible citoyen que je suis, parmi tant d’autres, n’aurait sans doute jamais articulé un quelconque débat malveillant autour de ces spectres, parfois si spectaculaires, issus d’un passé dont on accepte volontiers de ne pas partager le solde ! Pas du tout même !!
Ceci en dépendance des principes de tolérance qui fondent nos convictions..
Mais il n’en demeure pas moins vrai qu’au fil des années ,et des expériences qui les jalonnent, la relativité dont on parvient à davantage se réclamer, nous conditionne à une tolérance plus adaptée et nous conduit à en appliquer les principes avec plus de circonspection !
C’est ainsi qu’on parvient même quelquefois à douter des effets de la charité lorsqu’elle est dispensée sans trop de discernement en direction de quelques uns de ces bouffons dont on devrait pourtant savoir qu’il ne faut jamais rien attendre en retour !
C’est ainsi aussi que, par exemple, nous avons appris à nous garder de certains de celles ou de ceux qui, après s’être enorgueilli(e) s de tout au cours des six premiers jours de la semaine … forcent leurs apparitions aux offices religieux pour réclamer (et obtenir ?) l’absolution afin de pouvoir mieux performer les jours suivants … et ainsi de suite … !
Y aurait il une bonne raison de se montrer charitable à l’endroit de ces gens là ?
Relativiser c’est être parfaitement conscient de la nature ces mascarades et de la médiocrité de ces pantomimes qui se sont toutes traduites par des frasques dont on n’oserait pas revendiquer la paternité …
En final de compte … relativiser c’est s’appliquer à des comportements normaux … pour celles et ceux qui en sont capables… bien entendu ..
Tout en regrettant qu’il y ait autant d’individus qui ne le sont pas !
DESCHEMINS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire