vendredi 11 juillet 2008

Un idiot peut cacher un autre !

Quelqu’un … quelque part… a dit un jour que celui qui confesse son ignorance ne la montre qu’une fois alors que celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois …

Et parfois même très fréquemment …

Et bien sur ce qui apparaît comme étant la bonne leçon à retenir de ce bref message c’est la persévérance que l’abruti applique (en terme générique… et pas génétique comme pourrait l’interpréter l’imbécile) à afficher son « non savoir » en toutes circonstances …

Ce qui surprend, lorsqu’on ne connaît pas mieux la nature de celui qui persévère à tort, c’est cet empressement à vouloir illustrer l’état de ses ignorances par un dogmatisme digne des anthropophages les moins scrupuleux.

Mais il est vrai que cette obstination à vouloir tout de même persister dans l’erreur répond aussi, quelquefois, au besoin de poursuivre le cours de sa trajectoire de vie … fusse t elle spirituellement des plus déplorablement désertique .. !

En effet l’idiot poursuit inexorablement sa vie à la manière d’une bicyclette qui avance uniquement pour ne pas perdre l’équilibre … et afin de ne pas terminer sa course à terre !

Mais n’est ce pas déjà une raison suffisante pour tenter de perpétuer le mouvement en persistant dans l’erreur qui le conditionne ?

En vérité cette réflexion analogique ne nous éloigne pas des préoccupations du jour en ce sens qu’elle nous enseigne (pour le moins) que l’idiot ne saurait exister autrement que par ses fadaises.

Car enfin si ça n’était pas le cas croyez vous que c’est sa culture, et sa générosité, qui auraient révélé sa présence … enfin une présence au sens moléculaire du terme…bien entendu !

Ce dont ces idiots n’ont aucune conscience c’est qu’à l’instar de tout ce qui s’oppose naturellement au Bien ils constituent la face médiocre des choses …

Celle qui permet plus heureusement d’espérer qu’il en existe une autre … plus attachante à tous égards !

Un professeur de philosophie témoignait un jour de ce que ce sont souvent les idiots qui nous confrontent aux réalités des dimensions … et notamment en nous rappelant que la bêtise humaine et l’Univers sont deux choses infinies mais que nous n’en avions la certitude que pour la première !

Il est exact qu’en observant les comportements de certains de tous ces guignols en quête de succès sans jamais avoir pensé à parfaire leur condition (on ne qualifiera pas cette condition… !) on peut s’interroger sur leurs estimations des échelles de priorités !

Pour en terminer avec les bons mots (et les maux..) la réflexion la plus amusante de toutes, ces jours derniers, provint d’une dame, au demeurant très élégante, qui tenait à m’avertir que certains de mes anciens amis étaient en « intelligence » avec mes adversaires politiques ..

Bien sur je lui répondis que cela n’était guère possible car celui auquel elle faisait référence n’avait jamais fait preuve de la moindre parcelle d’intelligence !

Nestor

Aucun commentaire: