samedi 5 juillet 2008

Rencontres d’un journaleux et d’un apôtre venu d’ailleurs …

A dire vrai je ne parvenais pas à croire tout le peu de bien qu’on disait de lui !

Et puis le hasard a fait que nous nous sommes rencontrés !

Et là, au fil de la très brève conversation que nous avons échangée, j’ai compris !

C’est vrai ! Notamment tout ce qu’on avait pu me dire au sujet de cette espèce de moue faciale empruntée à je ne sais quel film de série B … !

Sauf qu’en cette circonstance le personnage en question ne faisait pas semblant !

Et que là c’était pour de vrai ! En réel et en direct ! Et sans maquillage !

Elle est impressionnante cette contorsion des muscles du visage ! Surtout lorsque celui qui en joue (sans jeu de mots) est forcément habitué à ne rien exprimer du tout ! Et pour cause !

Mais il faut dire qu’en cette circonstance celui qui en contrôle les mouvements doit « mériter » son salaire !

Enfin quelle importance ? !

Au cours de ce bref échange il n’a même pas été utile que je bouleverse et réorganise mes esprits pour élaborer des questionnaires !

Les questionnements c’est l’autre qui les a organisés ! Mais à l’envers ! C'est-à-dire en devançant ma curiosité par un torrent de réponses !

C’était tout à la fois ahurissant de devoir constater que c’est toujours ceux qui auraient grand avantage à se taire qui parlent le plus !

A croire qu’ils ont été sevrés de paroles et privés d’expression dès leur plus jeune âge ! Et que vraisemblablement ça continue ! Mais, dans le fond, heureusement peut être ?

Il est vrai que, toutes proportions gardées, si ils avaient aussi peu à dire en parlant autant on comprend que les parents aient pu les interdire de paroles !

Mais ce qui ressortait de cette rencontre, en complément de ces constats, et perceptions sommaires, mais fort ennuyeuses, c’est la rancœur fielleuse et malveillante qu’exprimait cet individu de toutes ses grotesques forces rassemblées ! (mais ses forces seules sans les « autres » !)

Un truc que je n’avais jamais vécu avant car je n’avais jamais eu l’opportunité de dialoguer avec un tel symbole de haine, assorti de je ne sais pas trop quoi d’irréel et « sur poudré » de dépit !

Bien sur que parfois il nous arrive de côtoyer des caricatures de ce genre dans des circonstances particulières ou des cas gravissimes !

Mais leurs courroux sont généralement toujours, si non justifiés, du moins motivés par des évènements qui se sont soldés à leur préjudice du fait des malveillances et trahisons de certains autres !

Alors chacun comprendra que notre « individu du jour » éprouve un peu de mal à diriger sa haine contre qui que ce soit d’autre que lui-même !

Et cela au motif que c’est bien lui qu’on désigne comme ayant été le grand architecte et organisateur de toutes les occurrences dont la trahison et la bêtise constituèrent la base logistique !!

A l’issue de cette courte et inintéressante conversation, largement dominée par une « simplicité » forcée (bien évidemment on n’allait pas parler de Hegel ou de John Locke.. et pour cause !!) je me suis risqué à poser la question qui me brûlait les lèvres depuis un moment !

Cette fameuse question de savoir comment il avait procédé pour duper, voire même convaincre, des individus dont les origines, la culture et les diplômes (quoique ?) auraient permis de supposer qu’ils se plaçaient largement au dessus de sa très modeste condition (euphémisme).

Une duperie qui avait même conduit ce « fils » d’une honorable famille de vieux trinitaires connus pour leur dignité à distribuer des tracts infamants et concernant des gens qu’il ne connaissait même pas !

Pour un scientifique c’est une bien drôle expérimentation ! Il faut bien le dire !

Accessoirement mais très accessoirement je lui posais la même question au sujet se son égérie préférée... du jour !

Les réponses furent aussi directes que mes questions !

Elle consista à dire que les conditions prestigieuses, et parfois académiques, auxquelles on pouvait faire référence, même si elles se révélaient être une composante nécessaire à la réussite des parcours professionnels, s’avéraient totalement incompétente à soigner les « cons » de ce qui les affecte le plus gravement d’un état incurable … et que d’aucuns appellent la CONNERIE !

Pour l’égérie en question il me confirma simplement une totale identité de vue … pour tout !

Bien !

A bon entendeur …. GG

Aucun commentaire: