lundi 28 juillet 2008

L’existence précède l’essence ! (Jean Paul Sartre (1905 – 1980) )

C’est ainsi que la philosophie existentialiste se définit !

C’est ainsi aussi que chaque individu écrit sa propre définition !

Il se définit par rapport à ce qu’il fait et non pas par rapport à ce qu’il prétend pouvoir faire !

Quelques uns de vos correspondants se sont déjà chargés de faire de rapides allusions à cette problématique !

Il n’est d’ailleurs pas certain qu’elles aient été bien comprises par certains de ceux que vos intervenants décrivent généralement comme étant frappés d’inculture !

Il est vrai que pour en avoir connu quelques uns en « comités de quartiers » il faut avoir une foi exceptionnelle pour supporter celles des arguties les plus stupides mais aussi (dramatiquement pour eux) les plus représentatives de leurs états respectifs !

D’ailleurs si ceux auxquels on pourrait faire référence avaient été différents ça ne pourrait être qu’en mieux car il parait difficile que ça puisse être en moins bien !

C’est ainsi que nous pourrions peut être tenter de faire comprendre au plus grand nombre possible que l’existentialisme est une attitude philosophique qui consiste à comptabiliser les conneries que l’on fait au quotidien pour les inscrire au passif de notre condition humaine !

Et comme de bien entendu plus on en fait… ou plus on en dit … plus lourd sera le passif … et plus ardue sera la tâche visant à restaurer les équilibres bilanciels !

Il faut même rappeler que parfois ces équilibres ne se retrouvent jamais !

Pour ce qui concerne l’essence (faut il rappeler qu’il ne s’agit pas du dérivé du pétrole ?) et, au regard de ce qui nous intéresse, elle désigne généralement l’intelligibilité première, et, c’est pourquoi, à ce titre, on ne trouverait pas farfelu du tout qu’elle précède l’existence.

L’existence qui en cette occurrence ne serait que le produit de l’essence !

Une hypothèse qui ébranlerait les convictions des existentialistes qui continueraient de toute façon d’affirmer (comme ils l’ont toujours fait) qu’il est tout de même plus facile d’admettre qu’un con est con parce qu’il dit et fait des conneries que de croire qu’il est con parce qu’il est usager (et victime) d’un mauvais carburant (allégorie … !)

De toute façon cette polémique est à la fois éternelle et universelle !

Tout autant elle contribue souvent à nous remettre les cerveaux (je parle naturellement pour celles et ceux qui en ont un..) dans le sens d’une marche libre et sensée !

Et non pas dans une marche forcée .. et à laquelle nous serions contraints… soit par des dispositions despotiques et tyranniques … soit tout bêtement du seul fait de ces espèces d’affections qui aggravent les effets, déjà spectaculairement dévastateurs, de l’imbécillité en son état le plus brut de décoffrage !

Mais fort heureusement cet état ne se révèle contagieux qu’en des circonstances très exceptionnelles … mais ça peut arriver … vous voulez des preuves et des protections ????

Lisez le prochain numéro !!

CAMBRAI

Aucun commentaire: