C’est une attitude qui parvient à se transmuter en condition lorsque celui qui en est affecté ne tente jamais d’en modifier les caractéristiques !
A La Trinité on sait que cette attitude affecte quelques uns des individus parmi les plus orgueilleux mais qui, n’étant jamais parvenus à démontrer que cet orgueil pouvait se justifier, se sont furtivement fourvoyés dans de faux semblants.
Des faux semblants dont cette espèce d’extraordinaire frénésie à chercher l’absolution par tous les moyens !
En des temps plus anciens on appelait ça des faux culs !
Parmi ceux qui méritaient cette appellation on dénombrait tous ceux qui affichaient ostensiblement leur fidélité à l’un des quelconques rites religieux susceptible de satisfaire leurs besoins de paraître.
Et au-delà, peut être, aussi le besoin de se dédouaner de toutes les mauvaises actions dont ils auraient pu se rendre coupables du fait de leurs dissonances envers les préceptes d’une éthique plus universelle !
Mais ce qui distingue le pratiquant religieux furtif de tous les autres, surtout à La Trinité, c’est une condition plutôt originale.
Une condition pour partie empruntée aux traditions bourgeoises les plus détestables, pour une autre partie issue d’une haine endémique et pour une autre partie encore, comme une résultante des tentatives politiques passées et qui se sont soldées par de notaires échecs …!
Evidemment ceux qui ont ressenti ces cuisants fiascos comme étant des affronts personnels, ou familiaux, non contents de pouvoir enfin jouir d’un repos « adapté » (qu’il fut mérité ou pas.. on s’en moque !) … ont absolument tenu à prolonger leurs tentatives en haranguant les foules pour qu’elles puissent encore les faire exister, un tout petit peu, par l’entremise de leurs progénitures !
Quelle monumentale et lamentable erreur !
Et surtout quelle étrange erreur (sans doute involontaire) d’envoyer ses enfants au « casse pipe » à l’arrière de quelques uns des nigauds parmi les plus incultes et les moins futés de tous !
Mais ce qui ne manque pas d’étonner le bon observateur c’est que tous ceux qui s’abandonnent à ces comportements puérils ne sont même pas conscients de ce qu’ils apparaissent aux yeux des autres comme des individus au regard furtif dont il n’est pas inutile de rappeler que sa signifiance n’est pas très honorable …
En tout cas c’est vrai que ce type de regard (certains disent par en dessous) n’incite pas au respect et n’honore pas celle ou celui qui en est l’auteur !
Xavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire