C'est-à-dire indifférents aux offensives infondées et soyons courageux face aux difficultés que nous confrontons !
Le stoïcisme désigne une attitude ataraxique qui consiste à supporter la connerie des autres en leur signifiant une superbe indifférence !
Dans sa quête philosophique le « stoïcien (ou stoïque) » s’affranchit de tout ce qui ne saurait dépendre de sa propre volonté et tente de privilégier la raison.
Et c’est ainsi que, par voie de conséquence, il répudie toutes les inductions des passions irraisonnées.
Ceci au titre des effets qu’elle impulse et motif qu’elle résulte d’une erreur de l’esprit, d’une maladie de l’âme ou d’une affection du corps !
Le stoïcien entend se fondre dans l’ordre des choses selon des principes que la « Providence », et l’intelligence qui en dépend, lui dicteront !
Mais bien entendu n’est pas stoïque qui veut !
Il est vrai, cependant, qu’à La Trinité on nous avait signalé qu’un individu, sans signe distinctif lisible de l’extérieur, opposait toujours une grande sérénité face aux qualificatifs dégradants qui lui étaient destinés en raison, notamment, de son bilan spirituel et des pulsions indélicates qui en découlaient.
On s’est posé la question (pas trop longtemps) de savoir si cet affichage résultait d’un stoïcisme éprouvé ou de cette totale incompréhension si représentative des ignorants les plus imbéciles.
Vous savez un peu à l’instar de cette incompréhension de l’animal qui lui confère un regard vitreux, l’aboiement aussi lourd qu’il est sourd et le peu d’instinct qui le caractérise (pas d’intellect bien sur) vaillamment soldé au seul service d’une bêtise institutionnelle !
Restons toutefois très stoïques ! ça vaut mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire